La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Dérégulation

Tourpilles
Recueil de citations


Dérégulation



"La réaction étonnée de M. Louis Schweitzer, alors président-directeur général de Renault, au tollé provoqué par la brutalité des fermetures d'usines en Europe au nom d'une baisse de rentabilité (les marchés ont réagi à la liquidation du site de Vilvorde par une augmentation de 12% des actions de Renault est significative de l'auto-intoxication des cercles de direction. Considérant comme acquise, indiscutable, "rationnelle et réelle", une course à la dérégulation poussée plus loin qu'aux Etats-Unis, les grands patrons s'enferment dans une muraille de conscience pure et réussissent (pour combien de temps ? à faire partager leur conviction à ceux de leurs subordonnées les moins en danger de licenciement ou de précarisation."
Denis Duclos - Né en 1947 - Une nouvelle caste planétaire, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008

"Réguler le commerce mondial consiste en réalité à imposer aux Etats une dérégulation à ce point générale qu'elle construit peu à peu un modèle unique : une société individualiste dans laquelle les intérêts particuliers prévalent sur l'intérêt général. La finalité des accords de l'OMC, c'est un monde où le minéral, le végétal, l'humain et tout ce que l'humain peut créer s'achète et se vend."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales, 2007, page 35

"Véritable feuille de route mondiale de la dérégulation, l'AGCS est un instrument dangereux pour la démocratie. Conçu hors de tout contrôle public sous l'impulsion de groupes de pression économiques, sa mise en oeuvre fait l'objet de négociations qui se déroulent dans la plus grande opacité. Son application extensive remettrait radicalement en cause la souveraineté des Etats et, plus encore, celle des peuples."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales, 2007, page 111

"En acceptant de négocier les accords de l'OMC, les gouvernements se font les complices des seuls bénéficiaires de la dérégulation globale : les firmes privées transnationales. Par faiblesse ou par intérêt, les Etats souverains n'ont rien tenté pour réguler les activités de ces entreprises dans un cadre juridique international. Au contraire, ils en sont devenus les instruments."
Raoul Marc Jennar et Laurence Kalafatides - L'AGCS : Quand les Etats abdiquent face aux multinationales, 2007, page 112



>>> Citations : Régulation

>>> Définition : Dérégulation



Accueil     Citations     Haut de page