La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Dogme > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Dogme

Page 1 / 2



"De tout temps un fanatisme dogmatique et intolérant n'a cessé de s'opposer aux progrès de la science et à la révision des axiomes sur lesquels reposent les théories admises lorsque de nouveaux faits viennent les invalider."
Maurice Allais - 1911-2010 - L'anisotropie de l'espace, 1997

"Nous voyons que le corps, aujourd'hui, apparemment triomphant, au lieu de constituer encore une instance vivante et contradictoire, une instance de "démystification", a tout simplement pris le relais de l'âge comme instance mythique, comme dogme et comme schème de salut. Sa "découverte", qui fut longtemps une critique du sacré, vers plus de liberté, de vérité, d'émancipation, bref un combat pour l'homme contre Dieu, se fait aujourd'hui sous le signe de la resacralisation. Le culte du corps n'est plus en contradiction avec celui de l'âme : il lui succède et hérite de sa fonction idéologique."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, Ed. Denoël, 1970, page 212

"La décroissance est d'abord une expression provocante. Elle s'oppose directement au dogme quasi religieux de la croissance. Mais, pour commencer à comprendre le sens de cette provocation, il faut aussitôt affirmer que la décroissance n'est pas une idée économique mais relève d'une représentation du monde où l'économie n'aurait plus le dernier mot."
Jean-Claude Besson-Girard - La décroissance, un nouveau romantisme révolutionnaire, Journal Libération, 2 mars 2007

"Nombreux, parmi les poètes et les penseurs, affirment que le plus urgent est de resacraliser le monde et de restituer à la vie sa transcendance originelle. Mais, pour ceux qui ont en mémoire le temps si long et pourtant pas si lointain où cette transcendance ne servit qu'au pouvoir et à l'arrogance des clercs de toutes les religions, cette resacralisation ne peut plus se réaliser que sur un mode laïque et en quelque sorte lavé de toute emprise dogmatique ou théologique."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 169

"Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes."
Gilbert Keith Chesterton - 1874-1936 - Hérétiques

"L'homme : un animal qui fait des dogmes."
Gilbert Keith Chesterton - 1874-1936 - Hérétiques

"Le monopole, c'est le dogme."
Georges Clemenceau - 1841-1929

"L'athéisme n'est ni une philosophie, ni une religion. Certains athées sont humanistes. D'autres non. Certains sont de droite, d'autres de gauche... Les athées n'ont, par principe, pas à être d'accord entre eux sur des convictions positives. Alors que les chrétiens sont d'accord sur les dogmes du christianisme et les musulmans sur les grandes bases de l'islam, la seule chose qui unisse les athées, c'est cette conviction purement négative de ne croire en aucun Dieu."
André Comte-Sponville - né en 1952 - francetvinfo.fr, 25/01/2015

"Le dogme de la croissance accélérée justifie la sacralisation de la productivité industrielle, aux dépens de la convivialité."
Ivan Illich - 1926-2002 - La convivialité, 1973

"L'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition."
Jiddu Krishnamurti - 1895-1986 - La première et la dernière liberté - 1964

"C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique."
Jean de La Bruyère - 1645-1696 - Les Caractères, De la société et de la conversation, 1696

"Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance."
Henri Laborit - 1914-1995 - Eloge de la fuite, 1976

"Nous ne voulons blesser aucune conscience, mais nous voulons allumer tous les flambeaux ; tant pis pour ce qui se plaît à la nuit et au sommeil ! Le temps des dogmes et des infaillibilités est passé, il n'y a plus aujourd'hui que des faits scientifiques et des opinions (...) L'unité des esprits doit naître désormais d'un libre, universel et incessant examen, et non d'une autorité intellectuelle."
Pierre Larousse - 1817-1875 - Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, Préface



>>> Page 2 des citations : Dogme



Accueil     Citations     Haut de page