La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Efficacité

Tourpilles
Recueil de citations


Efficacité



"Faute de valeur supérieure qui oriente l'action, on se dirigera dans le sens de l'efficacité immédiate. Rien n'étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, c'est-à-dire le plus fort. Le monde alors ne sera plus partagé en justes et en injustes, mais en maîtres et en esclaves."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951

"L'ONU est d'une inefficacité qui confine au ridicule et au tragique; les armées de tous les pays d'Amérique sont prêtes à intervenir pour écraser leurs peuples."
Ernesto Che Guevara - 1928-1967

"En ne retenant volontairement que les hypothèses les plus optimistes dans les prévisions économiques des différents instituts de conjoncture, en détournant le sens de certaines statistiques pour accréditer l'efficacité de leur politique, en se bricolant des indicateurs spécifiques avec l'espoir qu'ils renverront une image flatteuse de la situation à l'opinion, nos gouvernants ont multiplié les occasions d'être cruellement contredit par la réalité."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009, page 165

"C'est la diversité, et non l'efficacité, qui est la condition sine qua non d'une vie humaine riche et créatrice."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie, 1973

"Le problème politique de l'humanité consiste à combiner trois choses : l'efficacité économique, la justice sociale et la liberté politique."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936

"C'est pour respecter le principe de la concurrence que les néolibéraux veulent réduire le secteur public. Pour eux la concurrence par le marché est censée - par principe - résoudre les problèmes supposés d'efficacité des monopoles publics, favoriser la baisse des prix et l'innovation. Pourtant, presque tous les services publics constituent ce que les économistes appellent des "monopoles naturels"."
Jacques Nikonoff - 11 novembre 2004

"L'univers engendre la complexité. La complexité engendre l'efficacité. Mais l'efficacité n'engendre pas nécessairement le sens. Elle peut aussi conduire au non-sens."
Hubert Reeves - né en 1932 - L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ', 1986

"L'efficacité de la répression dans les régimes prétendument démocratiques tient d'abord à l'usage limité et proportionnel qui en est fait : trop de répression, ou une répression trop brutale en regard des faits reprochables aux dissidents que nous sommes, délégitimerait un régime supposé au service de tous et garant des libertés de chacun. Pour ne pas avoir à employer trop souvent la répression, le régime se livre à un travail permanent de légitimation de ses institutions, y compris répressives, qui vise à dissuader a priori la dissidence active. Des logiques inhérentes à l'économie de marché y concourent déjà : la précarisation des travailleurs, qui ne laissent guère de temps pour réfléchir, l'incitation permanent à la consommation, qui alimente l'endettement des ménages et les contraint à penser d'abord aux échéances à rembourser avant la contestation."
Xavier Renou - Petit manuel de désobéissance civile, 2009, page 115

"Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend."
Bertrand Russell - 1872-1970 - Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927

"Si les discours désignant le chômeur comme coupable trouve une oreille complaisante, c'est aussi que la règle est celle de l'efficacité à tout prix. Dans cette course à l'efficacité, le chômeur est disqualifié. C'est un perdant. Triste image que celle de "raté" qui colle aux chômeurs."
Patricia Sudolski - Vous croyez que ça m'arrange d'être chômeuse ?, 2005, page 163

"En faisant du travail une valeur, la droite est cohérente avec ses idéaux et avec le système qu'elle défend, fondé sur l'efficacité économique, la recherche du profit, et l'idée maîtresse que la richesse de quelques-uns crée le travail des autres."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008, page 48



>>> Définition : Efficacité



Accueil     Citations     Haut de page