La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Egalité > 3/3

Tourpilles
Recueil de citations


Egalité

Page 3 / 3



"La principale différence entre une coopérative et une entreprise classique, c'est que les salariés sont intrinsèquement associés à l'ensemble de ses rouages. Entreprendre sous forme coopérative, c'est faire le choix de la responsabilisation de la totalité des décisions, c'est croire en l'homme et en sa capacité d'investir dans un projet mutuel commun, c'est défendre des valeurs pour en recueillir les fruits ensemble et de façon égalitaire."
Jacques Landriot - Une autre façon d'entreprendre. Entretiens coopératifs, 2010

"Peuple de France ! Pendant quinze siècles tu as vécu esclave, et par conséquent malheureux. Depuis six années tu respires à peine, dans l'attente de l'indépendance, du bonheur et de l'égalité."
Sylvain Maréchal - 1750-1803 - Manifeste des égaux, 1796

"De temps immémorial on nous répète avec hypocrisie, les hommes sont égaux; et de temps immémorial la plus avilissante comme la plus monstrueuse inégalité pèse insolemment sur le genre humain."
Sylvain Maréchal - 1750-1803 - Manifeste des égaux, 1796

"J'ai toujours combattu la lutte des classes, parce que je ne reconnais pas de classes, je ne reconnais que des citoyens égaux  et si l'égalité n'est pas encore complète, ce n'est pas un moyens de la faire que d'opposer le travail manuel au travail intellectuel et de prêcher la guerre où l'on devrait proclamer la paix."
Henry Maret - 1837-1917 - Pensées et opinions, 1903

"Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux."
Louise Michel - 1830-1905

"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité."
Montesquieu - 1689-1755 - L'esprit des lois, 1748

"Lorsque la mort a égalisé les fortunes, une pompe funèbre ne devrait pas les différentier."
Montesquieu - 1689-1755

"L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900

"La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde ; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ?, 1840

"L'histoire, si loin que nous remontons dans le passé, si diligemment que nous étudions autour de nous les sociétés et les peuples civilisés ou barbares, policés ou primitifs, l'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée ; elle nous dit que tout progrès s'est accompli en proportion de la liberté, de l'égalité et de l'accord spontané des citoyens. Tout siècle de découvertes, nous le savons, est un siècle pendant lequel le pouvoir religieux et politique se trouvait affaibli par les compétitions, et où l'initiative humaine avait pu trouver une brèche pour se glisser, comme une touffe d'herbes croissant à travers les pierres descellées d'un palais."
Elisée Reclus - 1830-1905 - Evolution & Révolution, 2008

"En effet, s'il n'est pas impossible qu'une volonté particulière s'accorde sur quelque point avec la volonté générale, il est impossible au moins que cet accord soit durable et constant ; car la volonté particulière tend, par sa nature, aux préférences, et la volonté générale à l'égalité."
Jean-Jacques Rousseau - 1712-1778 - Du Contrat Social, II.1 - 1762

"La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité."
Antoine de Saint-Exupéry - 1900-1944 - Pilote de guerre, 1942

"La république n'entend plus faire de distinction dans la famille humaine. Elle n'exclut personne de son immortelle devise : liberté - égalité - fraternité."
Victor Schoelcher - 1804-1893 - rapport Schoelcher, 1848

"L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur."
Stendhal - 1783-1842 - Rome, Naples et Florence, 1817

"Ce qui est vrai, c'est qu'à partir de la Réforme la diffusion progressive de la capacité à lire et à écrire a entraîné l'éclosion effectivement irrésistible de la démocratie. L'écrit fut d'abord le privilège des prêtres, puis celui des marchands, des nobles et des artisans, avant de s'étendre enfin aux ouvriers et aux paysans. Le processus même d'alphabétisation donne le sentiment que naît un monde où tous les groupes sociaux, tous les individus ont quelque chose en commun, au-delà des différences de statut économique. On peut à la rigueur dire que l'alphabétisation "est" la naissance de la démocratie en tant qu'égalité des conditions. Mais la démocratisation politique n'est qu'un effet, non une cause."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Décrire le peuple comme merveilleux, après avoir dénoncé les élites comme abjectes, c'est, bien sûr faire du "populisme". C'est aussi ignorer la réalité : le peuple laissé à lui-même, ne peut que donner une version aggravée des valeurs et du comportement de ses élites. L'idéalisation du peuple, n'est au fond qu'une entorse de plus au principe d'égalité des hommes, parce qu'elle accepte en simulant un retournement, la nouvelle thématique inégalitaire."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Cela ne sert à rien de devenir un jour l'homme le plus riche du cimetière."
Proverbe - France



>>> Retour page 1 des citations sur l'égalité



Accueil     Citations     Haut de page