La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Emancipation

Tourpilles
Recueil de citations


Emancipation



"Nous voyons que le corps, aujourd'hui, apparemment triomphant, au lieu de constituer encore une instance vivante et contradictoire, une instance de "démystification", a tout simplement pris le relais de l'âge comme instance mythique, comme dogme et comme schème de salut. Sa "découverte", qui fut longtemps une critique du sacré, vers plus de liberté, de vérité, d'émancipation, bref un combat pour l'homme contre Dieu, se fait aujourd'hui sous le signe de la resacralisation. Le culte du corps n'est plus en contradiction avec celui de l'âme : il lui succède et hérite de sa fonction idéologique."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, Ed. Denoël, 1970, page 212

"On donne à consommer de la Femme aux femmes, des Jeunes aux jeunes, et, dans cette émancipation formelle et narcissique, on réussit à conjurer leur libération réelle. Ou encore : en assignant les Jeunes à la Révolte ("Jeunes = Révolte") on fait d'une pierre deux coups : on conjure la révolte diffuse dans toute la société en l'affectant à une catégorie particulière, et on neutralise cette catégorie en la circonscrivant dans un rôle particulier : la révolte. Admirable cercle vicieux de l'"émancipation" dirigée, qu'on retrouve pour la femme : en confondant la femme et la libération sexuelle, on les neutralise l'une par l'autre. La femme se "consomme" à travers la libération sexuelle, la libération sexuelle se "consomme" à travers la femme. Ce n'est pas là un jeu de mots. Un des mécanismes fondamentaux de la consommation est cette autonomisation formelle de groupes, de classes, de castes (et de l'individu) à partir de et grâce à l'autonomisation formelle de systèmes de signes et de rôles."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, Ed. Denoël, 1970, page 216

"[Le socialisme] a besoin de la pensée vraiment libre, libre de tous les préjugés religieux et capitalistes, pour soulever les nations qui travaillent contre les oligarchies qui les exploitent et qui vivent en parasites. Il a besoin des hommes qui pensent librement sur tous les problèmes de la vie. Car le socialisme, c'est l'émancipation intégrale de l'homme."
Adéodat Compère-Morel - 1872-1941 - Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l'Internationale ouvrière, 1912

"Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. Une cité, un État parfaitement sage vivrait, jugerait sans lois, les normes étant dans l'esprit de son aréopage. L'homme sage vit sans morale, selon sa sagesse. Nous devons essayer d'arriver à l'immoralité supérieure."
André Gide - 1869-1951 - Journal 1889-1939

"Puisque l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes, ceux-ci doivent comprendre avant de juger et juger avant d'agir. Leur maturité morale et intellectuelle est une condition indispensable de l'avènement du socialisme."
Lucien Laurat - 1898-1973 - Préface à Karl Kautsky, Les trois sources du marxisme, Spartacus - 1977

"Un renouveau du bilatéralisme, sur des bases altermondialistes, constitue une perspective digne d'intérêt, dans la mesure où deux pays peuvent établir entre eux des relations s'émancipant, dans une certaine mesure de la tutelle des dogmes néolibéraux."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75 - 2004

"Pour construire un projet de société, n'ayons pas peur d'affirmer nos valeurs et dire que la liberté c'est l'émancipation."
Henri Pena-Ruiz, philosophe - MAIF infos, septembre 2003

"Que l'école reste ouverte à tous, qu'elle fasse profession d'élever l'esprit à la liberté de jugement, qu'elle n'impose aucun autre message particulier que celui de liberté d'une instruction émancipatrice suppose une application stricte de la laïcité."
Henri Pena-Ruiz - Interview pour le Journal L'Humanité - 11-12-2003

"Toutes les libertés sont soeurs : le peuple français, en s'émancipant, devait émanciper les esclaves ; un des derniers devoirs pour la France, délivrée de la Monarchie, était d'en finir avec les hontes de l'esclavage."
Victor Schoelcher - 1804-1893



>>> Définition de l'émancipation



Accueil     Citations     Haut de page