La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Erreur

Tourpilles
Recueil de citations


Erreur



"La société de masse est peut-être encore plus sérieuse, non en raison des masses elles-mêmes, mais parce que cette société est essentiellement une société de consommateurs, où le temps du loisir ne sert plus à se perfectionner ou à acquérir une meilleure position sociale, mais à consommer de plus en plus, à se divertir de plus en plus (...) Croire qu'une telle société deviendra plus "cultivée" avec le temps et le travail de l'éducation, est, je crois, une erreur fatale (...) l'attitude de la consommation, implique la ruine de tout ce à quoi elle touche."
Hannah Arendt - 1906-1975 - La Crise de la culture, 1961

"Il se peut que l'humanité ne soit qu'un accident de parcours, une "erreur" de la Nature. Une telle pensée peut nous aider à relativiser l'importance que nous nous sommes octroyée sans humour, tels des enfants prodigues d'un miracle qui restera à jamais insondable. La foi en l'être humain n'est, en aucun cas, une garantie de sa pérennité. Ne provient-elle pas uniquement de la beauté qui parfois l'illumine avant de le réduire en cendres ?"
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 171

"Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal."
Philippe Bouvard - né en 1929 - Journal 1992-1996, 1997

"La politique n'est pas là pour faire le bonheur des hommes. Elle est là pour combattre le malheur - et elle seule, à l'échelle d'un pays ou du monde peut le faire efficacement. Il n'y a pas de Providence, fût-ce celle de l'Etat. Il n'y a pas non plus de fatalité. Il n'y a que l'histoire en train de se faire. Il n'y a que l'action. L'apolitisme n'est pas seulement une erreur ; c'est une faute."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ?, 2004

"L'opinion, chose sociale au premier chef, est [.] une source d'autorité et l'on peut même se demander si toute autorité n'est pas fille de l'opinion. On objectera que la science est souvent l'antagoniste de l'opinion dont elle combat et rectifie les erreurs. Mais elle ne peut réussir dans cette tâche que si elle a une suffisante autorité et elle ne peut tenir cette autorité que de l'opinion elle-même. Qu'un peuple n'ait pas foi dans la science, et toutes les démonstrations scientifiques seront sans influence sur les esprits. Même aujourd'hui, qu'il arrive à la science de résister à un courant très fort de l'opinion publique, et elle risquera d'y laisser son crédit."
Emile Durkheim - 1858-1917 - Les Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."
Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde, 1934

"Le gouvernement est une notion politique qui implique des choix, des convictions, des erreurs. La gouvernance, qui convient aux entreprises aussi bien qu'au pays, s'apparenterait plutôt à une technique, à un art ou à une science de gouverner, qu'il importe donc de confier à des techniciens professionnels, un mode d'emploi ou un manuel de bon usage qu'on ne saurait pas plus discuter que les joueurs ne discutent la règle de leur jeu en cours de partie."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 91 - Fayard - 2007

"L'athée logique ne peut prendre aucun intérêt à la vie, mais c'est, à mon avis, trop de sagesse ; c'est l'indifférence du fakir. Je suis fort aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique, une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait noyer."
Félix Le Dantec, biologiste - 1869-1917 - L'athéisme, 1907

"La conscience découvre la relativité de la réalité et de l'erreur en considérant la diversité et l'incompatibilité des idées ou des croyances, dans le temps et dans l'espace, et dès lors met en doute son propre système d'idées et de croyances."
Edgar Morin - né en 1921 - Le paradigme perdu : la nature humaine, 1973

"Quand un élève fait une erreur, on le condamne aussitôt alors qu'il faudrait lui faire comprendre pourquoi il a fait cette erreur. L'erreur est une information qui peut l'aider à se développer."
Edgar Morin - né en 1921 - avec Michelangelo Pistoletto - Impliquons nous, 2015



>>> Page 2 des citations : Erreur


Accueil     Citations     Haut de page