La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Gaullisme, gaulliste

Tourpilles
Recueil de citations


Gaullisme, gaulliste



"Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis."
Jean-François Kahn - né en 1938 - Dictionnaire incorrect, 2005

"J'appelle le régime gaulliste dictature parce que, tout compte fait, c'est à cela qu'il ressemble le plus, parce que c'est vers un renforcement continu du pouvoir personnel qu'inéluctablement, il tend, parce qu'il ne dépend plus de lui de changer de cap. Je veux bien que cette dictature s'instaure en dépit de De Gaulle. Je veux bien, par complaisance, appeler ce dictateur d'un nom plus aimable, consul, podestat, roi sans couronne, sans chrême et sans ancêtres. Alors elle m'apparaît plus redoutable encore."
François Mitterrand - 1916–1996 - Le coup d'Etat permanent - 1964

"En France, après avoir été longtemps un monopole d'Etat, la télévision gravite, depuis la privatisation de TF1, autour d'un quasi-monopole privé qui recueille chaque soir en moyenne de 30 à 40% de l'audience. Depuis les belles années du gaullisme, un certain mépris du public teinte irréductiblement les productions de toutes les chaînes. Il porte la griffe de ces "directeurs de fiction" qui dressent les cahiers des charges dont le principal effet est la castration, subie ou consentante, des scénaristes et des producteurs."
Martin Winckler - Les écrans du mépris, Le Monde diplomatique, mars 2004



>>> Définition : Gaullisme



Accueil     Citations     Haut de page