La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Intellectuel > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Intellectuel

Page 2 / 2



"Puisque l'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes, ceux-ci doivent comprendre avant de juger et juger avant d'agir. Leur maturité morale et intellectuelle est une condition indispensable de l'avènement du socialisme."
Lucien Laurat - 1898-1973 - Préface à Karl Kautsky, Les trois sources du marxisme, Spartacus - 1977

"Longtemps présentée comme un modèle de débats de société, l'émission de télévision "La Marche du siècle", animée par Jean-Marie Cavada (France 3, 1987-1999 illustrait de la puissance de cette censure [sur les plateaux TV]. Sur un échantillon de 477 invités, Sébastien Rouquette [auteur de "Vie et mort des débats télévisés. 1958-2000"] a dénombré 0,2 % de représentants syndicaux. Parmi les invités en qualité de "professionnels" (conviés à parler de leur métier, Cavada ne s'est pas encombré des catégories populaires. Proportion d'ouvriers : 0,7%; proportion d'employés : 0,7%. En revanche, les cadres et professions intellectuelles supérieures comptent pour 74,6% des invités !"
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007, page 79

"La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter."
Louise Michel - 1830-1905 - Mémoires, 1886

"Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires."
George Orwell - 1903-1950

"Je me sens extrêmement coupable. Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social qu'avait fondé notre société. C'est vraiment là où nous en sommes. Vous n'en n'avez pas conscience, mais vous êtes programmés. Maintenant, c'est à vous de décider à quel point vous êtes prêts à renoncer à votre indépendance intellectuelle. Nous organisons notre vie autour de cette fausse image de la perception, parce que nous sommes récompensés par des signaux instantanés "coeur", "likes", "pouce bleu", et on leur donne de l'importance. Et on les confond avec la vérité, c'est juste mauvais."
Chamath Palihapitiya, ancien vice-président de Facebook - débat organisé par la Stanford Graduate School of Business, novembre 2017

"Les révolutions seules savent détruire les institutions depuis longtemps condamnées. En temps de calme, on ne peut se résoudre à frapper, lors même que ce qu'on frappe n'a plus de raison d'être. Ceux qui croient que la rénovation qui avait été nécessitée par tout le travail intellectuel du XVIIIe siècle eût pu se faire pacifiquement se trompent. On eût cherché à pactiser, on se fût arrêté à mille considérations personnelles, qui en temps de calme sont fort prisées ; on n'eût osé détruire franchement ni les privilèges, ni les ordres religieux, ni tant d'autres abus. La tempête s'en charge. Le pouvoir temporel des papes est assurément périmé. Eh bien ! tout le monde en serait persuadé qu'on ne se déciderait point encore à balayer cette ruine. Il faudrait attendre pour cela le prochain tremblement de terre. Rien ne se fait par le calme : on n'ose qu'en révolution."
Ernest Renan - 1823-1892 - L'Avenir de la science, 1890, Pensées de 1848

"Totalitarisme : racisme intellectuel. Lignée pure de la pensée, avec tous les inconvénients de l'homogénéité génétique."
Jean Rostand - 1894-1977 - Carnet d'un biologiste - 1959

"L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces du genre humain."
Stendhal - 1783-1842 - Tant qu'il y aura des femmes

"L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation ; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur."
Stendhal - 1783-1842 - Rome, Naples et Florence, 1817

"Si Sarkozy existe en tant que phénomène sociale et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la, vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française ; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale mais sa face noire, elle manifeste son état de crise et d'angoisse."
Emmanuel Todd - Après la démocratie - 2008, page 17

"Les vrais conflits de classes opposent toujours des classes moyennes à des classes supérieurs, le peuple servant aux premières de masse de manoeuvre contre les secondes. La Révolution française de 1789 est en ce point de vue archétypale : la noblesse fut abattue par le tiers état, conçu comme la totalité de la nation, mais dirigé par des classes bourgeoises éduquées. Les révolutions anglaises de 1640 et russe de 1917 n'auraient pas éclaté sans l'action corrosive de classes moyennes qui mirent leur compétence intellectuelle au service de la lutte contre l'aristocratie."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie, 2008, page 216



>>> Retour page 1 des citations : Intellectuel

>>> Définition : Intellectuel



Accueil     Citations     Haut de page