La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Média > 3/3

Tourpilles
Recueil de citations


Média

Page 3 / 3



"Préférant l'opinion sondée à l'opinion mobilisée, les sondages de popularité à l'exposition des arguments, en quête de "bons clients", à l'affût des "personnages", et encourageant les individus face aux collectifs, les médias attendent de l'opinion sondée (simple agrégat de réponses qui n'ont qu'une valeur d'indices qu'elle leur dise ce qu'elle pense de l'opinion mobilisée dont ils écoutent à peine les arguments. De là, une profusion de sondages sur la popularité des mobilisations sociales et, en guise de "cahiers de doléances", quelques sondages sur le contenu des réformes proposées. A défaut de pouvoir faire dire aux sondages à peu près n'importe quoi, tout est permis quand il s'agit de choisir les questions et de ficeler les commentaires : questions biaisées, absurdité, incohérence, partialité."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007

"Chaque grève et chaque manifestation est un enjeu de lutte entre les acteurs mobilisés et les médias... qui le sont aussi. Car mobilisés, ils le sont effectivement - non simplement pour couvrir l'action, mais pour la soumettre à leurs verdicts : indirectement, par sa mise en mots et en image, et directement, par la mise en scène construite par les journaux télévisés et la mise en perspective offerte par les commentateurs de presse écrite."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007

"En tout cas, pour être soutenus par les médias, mieux vaut être cadres moyens du secteur privé que fonctionnaire de la fonction publique, et chercheurs qu'éboueurs. Chercheurs, les motifs de leur légitime révolte méritent des explications ; et comme leur parole est gagée sur leur compétence, elle sera audible. Eboueurs, leurs revendications et leurs visages seront enfouis sous les immondices que leurs grèves laissent traîner dans les rues."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007

"Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme."
Georges Picard - Né en 1945 - Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison, 1999

"Aux journaux le rôle de les culpabiliser, d'accuser les citoyens de ne pas être compétitifs, de bénéficier de trop nombreux avantages qui nuisent au monde de l'entreprise et l'acculent aux plans sociaux."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire], 2005

"Les affaires européennes donnent régulièrement l'occasion à nos classes dirigeantes - entendues au sens larges : financières et médiatiques autant que politique - de laisser transparaître la vigueur de leur tropisme anti-démocratique. Chaque "non" à un référendum entraîne, en 2008 dans le cas des Irlandais, comme en 2005 dans celui des Français, un déchaînement de commentaires exaspérés sur le mauvais usage que font les populations du droit de vote."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Les milieux culturel, médiatique et même politique croient, pour leur part, concevoir la planète telle qu'ils voudraient qu'elle soit, sans que la sanction de la réalité n'intervienne jamais. Ils projettent leurs conceptions sur le monde extérieur et peuvent s'abandonner durablement à un narcissisme que le système médiatique encourage et entretient, sans avoir à subir les conséquences de leur idéalisme. Ce sont leurs pays qui en paient le prix."
Hubert Védrine - Né en 1947 - Continuer l'Histoire, 2007

"Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dominé par une force unique, par une idéologie unique, par un parti unique mondialiste. La constitution de ce dernier a débuté, elle aussi, à l'époque de la guerre froide, quand des superstructures transnationales ont progressivement commencé à se constituer sous les formes les plus diverses : sociétés commerciales, bancaires, politiques, médiatiques. Malgré leurs différents secteurs d'activités, ces forces étaient unies par leur nature supranationale. Avec la chute du communisme, elles se sont retrouvées aux commandes du monde. Les pays occidentaux sont donc dominateurs, mais aussi dominés, puisqu'ils perdent progressivement leur souveraineté au profit de ce que j'appelle la "suprasociété". Suprasociété planétaire, constituée d'entreprises commerciales et d'organismes non-commerciaux, dont les zones d'influence dépassent les nations."
Alexandre Zinoviev - 1922-2006

"La consommation perd sa finalité première, qui est de répondre à un besoin : on consomme parce que les autres consomment. Parallèlement et paradoxalement, les modèles de réussite véhiculés par les médias et la publicité mettent toujours en avant l'exception, la distinction, la performance. Il faut consommer pour se distinguer, pour afficher sa différence, sa réussite. Cette instabilité oblige à jouer en permanence, à être toujours en représentation, même avec ses proches."
Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008

"Les gens riches ou célèbres et les médias dépensent beaucoup d'efforts pour persuader les foules de l'excellence de leur état et de la médiocrité des anonymes, bien qu'ils soient très avertis, et pour cause, de toutes les conséquences indésirables de leur situation qui en fait in fine une position rien moins que désirable."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat, 2006



>>> Retour page 1 des citations : Média



Accueil     Citations     Haut de page