La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Mensonge

Tourpilles
Recueil de citations


Mensonge




"La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques."
Hannah Arendt - 1906-1975 - Les origines du totalitarisme, Tome 3 : Le Système totalitaire, 1951

"Le mensonge n'est jamais innocent."
Albert Camus - 1913-1960 - Caligula, 1944

"C'est la responsabilité des intellectuels de dire la vérité et de dévoiler les mensonges."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'Amérique et ses nouveaux mandarins, 1969

"On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse."
Georges Clemenceau - 1841-1929

"La vérité nous ment souvent."
Gaëtan Faucer - Faces & Cie , Ed. Edilivre, 2017

"Il faut faire monter le tirage. C'est un grand principe. On a vu des journaux mourir faute de fausses nouvelles, fautes d'injures inédites, faute de spirituels mensonges."
Rémy de Gourmont -1858-1915 - Épilogues - février 1898

"Quelques moralistes outrés ont prétendu qu'il n'était jamais permis de mentir, quand même il s'agirait du salut de l'univers. Mais une morale plus sage ne peut adopter cette maxime insociable. Un mensonge qui sauverait le genre humain, serait l'action la plus noble dont un homme fût capable : un mensonge qui sauverai la patrie, serait une action très vertueuse et digne d'un bon citoyen ; une vérité qui la ferait périr, serait un crime détestable."
Paul-Henri, baron d'Holbach - 1723-1789 - La morale universelle

"Je ne suis pas seulement un athée, je suis aussi antithéiste; je n'affirme pas que toutes les religions sont des versions du même mensonge, mais je maintiens que l'influence des églises, et les effets de la croyance religieuse, sont clairement néfastes."
Christopher Hitchens - 1949-2011 - Letters to a Young Contrarian - 2001

"Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l'auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l'iniquité, contre le mensonge et l'injustice. Lutte ! La lutte c'est la vie d'autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais."
Piotr Kropotkine - 1842-1921 - La morale anarchiste, 1889

"Guerre et superstition ! Quand ces deux fléaux auront disparu de notre terre - libérés du mysticisme oriental, des croyances divines, du mensonge et de la misère, les humains concevront l'amour et le respect de l'Humanité ! Ils dégageront facilement l'intérêt commun (l'association) qui doit les unir, détruisant du même coup les divisions qui neutralisent leurs efforts, et empoisonnent leur existence."
André Léo - 1824-1900 - Coupons le câble, 1899

"Mais derrière le rire, mon but est de faire un peu d'éducation. En me moquant, j'espère amener le lecteur à réfléchir. En faisant ressortir le caractère enfantin des "Saintes Ecritures", en mettant en relief les absurdités, les immoralités, les mensonges contenus dans le "Livre de Dieu", j'ai conscience de faire oeuvre utile contre le cléricalisme exploiteur et contre la superstition néfaste [...] avec bon sens, joyeusement, démolissons l'oeuvre des charlatans ! Débourrons les crânes !"
André Lorulot - 1885-1963 - La bible comique illustrée

"L'un des mensonges néolibéraux consiste à dire que la croissance économique des entreprises produit une meilleure répartition de la richesse et de l'emploi. C'est faux. De même que l'accroissement du pouvoir d'un roi n'a pas pour effet un accroissement du pouvoir de ses sujets (c'est plutôt le contraire, l'absolutisme du capital financier n'améliore pas la répartition des richesses et ne crée pas de travail."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent."
George Orwell - 1903-1950

"En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui."
Jean Rostand - 1894-1977 - Pensées d'un biologiste, 1939

"Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures."
Mark Twain - 1835-1910 - Pensées

"Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion."
Paul Valéry - 1871-1945

"A l'heure du numérique, il n'a jamais été aussi facile de publier des informations mensongères qui sont immédiatement reprises et passent pour des vérités. [...] Au lieu de renforcer les liens sociaux, d'informer ou de cultiver l'idée qu'informer est un devoir civique et une nécessité démocratique, ce système crée des communautés clivées qui diffusent en un clic des mensonges les confortant dans leurs opinions et creusant le fossé avec ceux qui ne les partagent pas."
Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian - Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité, 12 juillet 2016



Accueil     Citations     Haut de page