La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Mérite > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Mérite

Page 2 / 2



"En tout cas, pour être soutenus par les médias, mieux vaut être cadres moyens du secteur privé que fonctionnaire de la fonction publique, et chercheurs qu'éboueurs. Chercheurs, les motifs de leur légitime révolte méritent des explications ; et comme leur parole est gagée sur leur compétence, elle sera audible. Eboueurs, leurs revendications et leurs visages seront enfouis sous les immondices que leurs grèves laissent traîner dans les rues."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007

"La sélectivité croissante de l'accès au marché du travail dans un contexte de chômage de masse a permis d'inventer des dispositifs visant à imposer une analyse psychologisante des rapports sociaux bien propre à faire douter les salariés de leur valeur personnelle, alors que s'opérait parallèlement le remplacement d'une conception de la justice en termes de "justice sociale" entre groupes par une perspective méritocratique individualisante."
Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation - Contretemps n°20

"Combattre l'idéologie méritocratique est d'autant plus indispensable que ce sont les principes ultimes du mouvement ouvrier qu'elle vise. Ce qu'elle a condamné, ce n'est pas uniquement d'avoir échoué à grimper dans l'échelle sociale ou d'avoir rétrogradé, c'est même d'avoir refusé de concourir. L'abstention est soupçonnée de cacher un manque de capacité ou d'énergie, ce ne serait qu'un alibi commode et non la manifestation d'un attachement à un autre système de valeurs tout aussi légitime."
Patrick Massa - Le mythe méritocratique dans la rhétorique sarkozyste : une entreprise de démoralisation, Contretemps n°20

"L'entêtement pour l'astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d'être écrites dans le grand-livre du Ciel. Et il n'y a pas jusqu'au plus misérable artisan qui ne croie que les corps immenses et lumineux qui roulent sur sa tête ne sont faits que pour annoncer à l'Univers l'heure où il sortira de sa boutique."
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées

"Quand il s'agit d'obtenir les honneurs, on rame avec le mérite personnel et on vogue à pleines voiles avec la naissance."
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu - 1689-1755 - Mes pensées

"Dès lors qu'il dénie [...] le poids de la détermination sociale dans la position qu'ils occupent ou visent à occuper, les membres de l'élite salariale [...] n'ont guère l'occasion de douter de leurs propres mérites. Forts de leurs expériences, ils ont au contraire toute raison de penser que ceux qui ne peuvent parvenir à leur position échouent par incapacité ou absence de volonté personnelles."
Jacques Rigaudiat - Le nouvel ordre prolétaire, 2007

"Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les honneurs purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés."
William Shakespeare - 1564-1616 - Le Marchand de Venise

"La démocratie est un système qui garantit que nous ne soyons pas gouvernés mieux que nous ne le méritons."
George Bernard Shaw - 1856-1950

"Ainsi que l'a remarqué Max Weber, sans enthousiasme, les procédures électorales ont le mérite d'empêcher la fossilisation bureaucratique des systèmes politiques. Mais n'oublions pas que la démocratie ne représente après tout qu'une infime période de l'histoire humaine et que bien des régimes politiques se sont passés d'élection."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008

"Nous souhaitons défendre le caractère diversifié des activités humaines indispensable à notre équilibre, qu'elles soient familiales, culturelles, associatives, politiques, amoureuses... Le travail doit retrouver sa "juste place".
Posons donc la question suivante sans ambiguïté : Et si, en défendant un autre idéal, une autre notion de la richesse, une autre vision du monde, la glorification aveugle du mérite et du travail n'avait plus de sens ? Alors, il faudrait accepter de changer de système et de promouvoir un système humaniste où la logique dominante n'est plus marchande, où l'essentiel n'est pas "économiquement mesurable". Une société où la richesse se définit différemment."

Manifeste Utopia - Avant propos d'André Gorz, 2008



>>> Retour page 1 des citations : Mérite



Accueil     Citations     Haut de page