La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Mode

Tourpilles
Recueil de citations


Mode



"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde

"Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours tout à fait tombée en oubli."
Théophile Gautier - 1811-18 - La Peau de tigre : de la mode

"La mode n'est donc pas à vrai dire une affaire de goût (elle peut être à un point extrême contraire au goût), mais simplement de vain désir de se donner de grands airs, et d'émulation à se surpasser de la sorte les uns les autres."
Emmanuel Kant - 1724-1804 - Anthropologie du point de vue pragmatique - 1798

"L'influence de la mode est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur."
Gustave Le Bon - 1841-1931 - Les Opinions et les Croyances, 1911

"L'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus."
Molière - 1622-1673 - Dom Juan, 1665

"Gandin : Rien que pour son histoire, ce mot mérite de ne pas disparaitre. A Paris, le boulevard des Italiens, baptisé ainsi en raison de la Comédie-Italienne (devenue Opera-Comique), s'appelait autrefois boulevard de Gand. C'était un haut-lieu de la mode et des mondanités. Il fallait y être vu. On appelait les habitués du boulevard des gandins. Ainsi moquait-on leur élégance trop recherchée et trop voyante. Depuis, un gandin est un jeune homme dont la mise raffinée, précieuse, frôle le ridicule."
Bernard Pivot - né en 1935 - 100 mots à sauver

"La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette."
Henry David Thoreau - 1817-1862 - Walden ou La vie dans les bois - 1854

"La mode étant l'imitation de qui veut se distinguer par celui qui ne veut pas être distingué, il en résulte qu'elle change automatiquement. Mais le marchand règle cette pendule."
Paul Valéry - 1871-1945 - Tel quel - 1941




Accueil     Citations     Haut de page