La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Néolibéralisme > 2/2

Tourpilles
Recueil de citations


Néolibéralisme

Page 2 / 2



"L'un des mensonges néolibéraux consiste à dire que la croissance économique des entreprises produit une meilleure répartition de la richesse et de l'emploi. C'est faux. De même que l'accroissement du pouvoir d'un roi n'a pas pour effet un accroissement du pouvoir de ses sujets (c'est plutôt le contraire, l'absolutisme du capital financier n'améliore pas la répartition des richesses et ne crée pas de travail."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"Le néolibéralisme tente de soumettre des millions d'êtres, et veut se défaire de tous ceux qui seraient "de trop". Mais ces "jetables" se révoltent. Femmes, enfants, vieillards, jeunes, indigènes, écologistes, homosexuels, lesbiennes, séropositifs, travailleurs, et tous ceux qui dérangent l'ordre nouveau, qui s'organisent et qui luttent."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997

"La politique migratoire du néolibéralisme a davantage pour but de déstabiliser le marché mondial du travail que de freiner l'immigration."
Sous-commandant Marcos - Force des armes et force de la raison - Manière de voir n°75, 2004

"C'est pour respecter le principe de la concurrence que les néolibéraux veulent réduire le secteur public. Pour eux la concurrence par le marché est censée - par principe - résoudre les problèmes supposés d'efficacité des monopoles publics, favoriser la baisse des prix et l'innovation. Pourtant, presque tous les services publics constituent ce que les économistes appellent des "monopoles naturels"."
Jacques Nikonoff - 11 novembre 2004

"Emergeant du rideau de fumée qui en avait longtemps dissimulé la nature profonde, la mondialisation apparaît avant tout comme un système de domination du Nord sur le Sud, du capitalisme anglo-saxon sur les autres formes de capitalisme, des possédants sur les démunis. Au point que l'on peut dire que cette mondialisation-là est la mise en oeuvre concrète de l'idéologie néolibérale."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75, 2004

"Un renouveau du bilatéralisme, sur des bases altermondialistes, constitue une perspective digne d'intérêt, dans la mesure où deux pays peuvent établir entre eux des relations s'émancipant, dans une certaine mesure de la tutelle des dogmes néolibéraux."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75, 2004

"Si la mondialisation néolibérale est un cadre indépassable, alors nous ne sommes déjà plus en démocratie, puisque, quels que soient ceux qui seront élus, ils ne pourront mener que des politiques identiques à des nuances près."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75, 2004

"Dans la logique néolibérale dominante, si un projet est rentable à court terme, il est forcément bon pour l'économie. Or, cela ne dit rien de sa pertinence dans une logique de transition."
Dominique Plihon - Né en 1946 - Pourquoi manque-t-on d'investisseurs à long terme ?, 2018

"Voila de longues années que les classes dirigeantes françaises se servent du "pouvoir" bruxellois comme d'une sorte d'homme de paille. Il réalise leurs désirs en leurs évitant d'être désignées comme responsables. La France sera ainsi sommée par des bureaucrates surpayés, nommés au moyen de procédures opaques, d'effectuer telle ou telle réforme structurelle d'inspiration néolibérale. Les institutions européennes ne sont plus guère qu'une vaste machine carburant à la doctrine panglossienne du libre-échange."
Emmanuel Todd - Né en 1951 - Après la démocratie, 2008



>>> Retour page 1 des citations : Néolibéralisme



Accueil     Citations     Haut de page