La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Officiel

Tourpilles
Recueil de citations


Officiel



"Personne ne peut nier que l'U.R.S.S. vit sous le régime politique du parti officiel unique, que ce parti qui rejette les tendances soit dans son sein aussi totalitaire que le régime auquel il préside et que, finalement, la totalité des pouvoirs effectifs se trouve concentrée en Russie entre les mains d'un seul homme. En face d'une pareille centralisation du pouvoir, la contrepartie d'un contrôle démocratique n'existe pas, car on ne saurait donner ce nom à un plébiscite périodique où l'opposition est absente. C'est un pareil état qui dispose de la totalité du pouvoir économique en même temps que du pouvoir politique. Est-ce là le socialisme ?"
André Ariat - Le régime soviétique est-il socialiste ? in Masses. Socialisme et liberté, 15 mars 1946

"Dans nos sociétés enrichies, mais incapables d'éradiquer les phénomènes d'exclusion sociale en leur propre sein, le silence acheté par l'illusion du confort pour la grande majorité des consommateurs remplit la même fonction que l'omerta mafieuse. Les intimidations sont officielles et encouragées par les Etats : si nous consommons moins, nous ne sommes pas de "bons patriotes" puisque nous ne participons pas à la croissance économique qui est censée apporter des bienfait à tout le monde."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005

"A partir de janvier 2006, un suivi mensuel des chômeurs est mis en place. Jusqu'alors, le conseiller de l'ANPE établissait un diagnostic individualisé lors de l'inscription du demandeur d'emploi. Tous les six mois, sa situation était réexaminée. Entre temps, il avait pu revenir à l'ANPE pour consulter les offres, suivre une formation... A partir de janvier 2006, les convocations deviennent mensuelles. Officiellement, il s'agit de "mieux" suivre les demandeurs d'emploi, tout en jouant sur l'image du faux demandeur d'emploi inscrit indûment. En pratique, aucun moyen n'est dégagé pour développer ce suivi renforcé. Les syndicats de l'ANPE et les témoignages de chômeurs rapportent ainsi des entretiens bâclés de quelques minutes, des entretiens collectifs ou des rendez-vous par téléphone. En réalité, il s'agit d'instaurer un ersatz d'accompagnement individualisé dont la première vertu est d'accélérer la radiation des chômeurs, à l'image de ce qui s'est passé en Grande-Bretagne."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009

"L'économie officielle vit dans la hantise de la stabilité ou de l'équilibre. Etre plus nombreux pour aller plus vite, plus loin, produire plus, consommer plus et en plus grand nombre, tout multiplier ne peut nous installer que dans une spirale folle. Vers quoi faut-il croître et jusqu'à quand ? Qu'est-ce donc qui peut augmenter en permanence dans un organisme, un écosystème ou une planète sans les menacer ? La tumeur cancéreuse peut-elle servir de modèle universel ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Ils apprécient ce genre de hochets; le pouvoir le sait."
Serge Halimi - Né en 1955 - Les nouveaux chiens de garde, 2005

"Le complotisme correspond à un système mental ; il offre une relecture des événements sur la base d'une démarche a priori hypercritique (coïncidences bizarres, contradictions dans la "version officielle", etc.) mais qui aboutit à la conclusion que tout est truqué par des manipulateurs tout-puissants (services gouvernementaux, sociétés secrètes). Le problème de cette pseudo-explication est qu'un trucage de cette ampleur impliquerait beaucoup trop de monde, des milliers de complices parfaits et qui gardent le silence des années. [.]
Plus généralement, "tout" ne peut avoir une cause unique, elle-même réductible à la volonté d'une minorité."

François-Bernard Huyghe - né en 1951 - La Nouvelle Revue d'Histoire, nº 84, mai-juin 2016

"L'éditocrate bénéficie de nombreux relais dans la presse officielle qui s'y réfère quotidiennement, auto-alimentant ainsi le système en faisant le commentaire du commentaire de l'actualité."
Frédéric Mathieu, Jamais sans ma Novlangue ! : Le décodeur de poche, 2014

"L'esprit de cour est aussi puissamment contagieux. Sous-cours et basses-cours se mêlent et s'entremêlent en cercles associés, confidents ou obligés. Les complicités au gré des calculs et des ambitions se nouent, saintes alliances ou troubles allégeances, officielles ou clandestines, du politique au journaliste, du juge au policier, en passant par l'homme d'affaires, par petits clans ou en réseaux. Peu à peu ces complicités dégénèrent de simples manipulations en complots."
Dominique de Villepin - né en 1953 - Le Cri de la gargouille

"Le PIB (produit intérieur brut) dont les économistes scrutent le taux de croissance est en réalité un piètre indicateur du niveau de vie. Il ne mesure en effet que les revenus et les consommations qui donnent lieu à des paiements officiels. Il ignore tout ce qui contribue "gratuitement" au niveau de vie, comme la qualité de l'air ou le climat social. Il augmente d'autant plus que l'activité augmente, même si cette activité vise à réparer une dégradation de la qualité de vie (dépenses de sécurité, de dépollution, de reconstruction). Ce n'est donc pas un indicateur de niveau de vie, mais plutôt un indicateur d'activité économique."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché, 2006



>>> Définition : Officiel



Accueil     Citations     Haut de page