La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Polémique

Tourpilles
Recueil de citations


Polémique



"La polémique est le piédestal des célébrités."
Honoré de Balzac - 1799-1850 - Illusions perdues - 1837-1843

"Le comptage des manifestants n'échappe à la polémique que le jour où c'est la police qui organise le défilé de ses propres mécontents."
Philippe Bouvard - né en 1929 - Mille et une pensées, 2005

"Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951

"Bref, notre référence inaugurale à la laïcité, conçu non comme une fade asepsie de la pensée, mais comme l'espace polémique où s'organise le libre déploiement de contradictions soumises à l'arbitrage rationnel, n'a rien d'une concession opportuniste faite au "pluralisme" d'apparat dont se targue la démocratie bourgeoise, d'ailleurs de plus en plus rabougrie, quand elle n'est pas déjà en voie de fascisation ici ou là..."
Georges Gastaud - né en 1951 - Lumières communes, 2016

"Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations."
Milan Kundera - né en 1929 - Entretien avec Antoine de Gaudemar, Février 1984

"Polémiques, faits divers, images-choc, voyeurisme, micro-trottoir, téléréalité. À l'ère du multimédia, nous assistons au triomphe de l'émotion. Le pouvoir médiatique s'impose en faisant vibrer la sensibilité au rythme haletant de stimulations sonores et visuelles qui produisent une véritable addiction collective aux émotions. Le pouvoir politique joue sur les mêmes ressorts. S'il est vrai que l'émotion est le cheval de Troie de la manipulation, cette débauche d'excitations sensorielles soulève des enjeux éthiques majeurs. Quand nos émotions sont dévoyées, ce sont nos jugements de valeur qui se trouvent pervertis."
Pierre Le Coz - Le gouvernement des émotions et l'art de déjouer les manipulations, 2014

"Avec la dérive actuelle des médias, leur inflation, le matraquage non-stop, la surinformation, l'absence de régulation, les manipulations de toutes sortes, les polémiques pour les polémiques, l'information s'est transformée aussi en une sorte de poison lent, tant elle est devenue incontrôlable et contradictoire. Un médicament capable de rendre dépendant, stressé et, au bout du compte, malade.
Patrick Lemoine - Le mystère du nocebo, 2011



>>> Définition : Polémique



Accueil     Citations     Haut de page