La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Politicien

Tourpilles
Recueil de citations


Politicien



"Conservateur n. Politicien qui affectionne les maux existants, qu'il ne faut pas confondre avec le Libéral qui souhaite les remplacer par d'autres."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906

"Il y a deux façons de se laisser corrompre en politique: la première, se laisser corrompre tout simplement; l'autre, fréquenter les politiciens."
Robert Brisebois - L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose

"Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux."
Jean-Pierre Chevènement - Né en 1939 - discours 19 janvier 2002

"Un politicien pense à la prochaine élection. L'homme d'État, à la prochaine génération."
James Freeman Clarke - 1810-1888

"Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours."
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986 - Pensées et anecdotes

"Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis."
Jean-François Kahn - Né en 1938 - Dictionnaire incorrect, 2005

"Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve."
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev - 1894-1971

"Le problème crucial de notre temps - celui d'où provient nos autres difficultés - est engendré par la stagnation des théories politiques à une époque de progrès technologique. La machinerie la plus raffinée se trouve ainsi placée entre les mains de politiciens dont les idées datent de la voiture hippomobile."
Cyril Northcote Parkinson, historien et écrivain anglais - 1909-1993

"Le fétichisme de la légalité fut et reste un des traits les plus marquants du socialisme acquis à la collaboration des classes. Il implique la croyance en la possibilité de transformer l'ordre capitaliste sans entrer en conflit avec ses privilégiés. Mais plutôt que l'indice d'une candeur peu compatible avec la mentalité des politiciens, c'est celui de la corruption des leaders. Installés dans une société qu'ils feignent de combattre, ils recommandent le respect des règles du jeu. La classe ouvrière, elle, ne peut respecter la légalité bourgeoise qu'à la condition d'ignorer le rôle véritable de l'État, le caractère trompeur de la démocratie ; bref, les premiers principes de la lutte des classes."
Victor Serge - 1890-1947 - Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression, 1925



>>> Définition : Politicien

>>> Citations : Homme politique



Accueil     Citations     Haut de page