La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Politique > 1/4

Tourpilles
Recueil de citations


Politique

Page 1 / 4



Voir les citations sur les hommes politiques

"La représentation proportionnelle est un système évidemment raisonnable et évidemment juste ; seulement, partout où on l'a essayée, elle a produit des effets imprévus et tout à fait funestes, par la formation d'une poussière de partis, dont chacun est sans force pour gouverner, mais très puissant pour empêcher. C'est ainsi que la politique devint un jeu des politiques."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos, 1er septembre 1934

"L'art de la guerre, qui est l'art de détruire les hommes, comme la politique est celui de les tromper."
Jean le Rond d'Alembert - 1717-1783 - Mélanges littéraires

"La politique, espèce de morale d'un genre particulier et supérieur, à laquelle les principes de la morale ordinaire ne peuvent quelquefois s'accommoder qu'avec beaucoup de finesse."
Jean le Rond d'Alembert - 1717-1783 - Discours préliminaire à l'"Encyclopédie"

"Disons que je suis un écolo un peu perdu. J'ai très longtemps cru qu'on allait pouvoir changer le monde avec la politique, les ONG, les actions citoyennes. En fin de compte, je m'aperçois qu'en dix ans, rien n'a changé. Quand la finale de la Coupe du monde est capable de rassembler 1,5 million de personnes et la marche pour le climat 50?000, la messe est dite."
Yann Arthus-Bertrand - Le Temps - A Lens, "Yann Arthus-Bertrand prend de la hauteur", 23 décembre 2018

"Il faudrait que nous [les femmes] soyons des créatures folles et insensibles pour ne pas nous occuper de politiques."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - 1878

"La Politique, messieurs, devrait être une vocation. Je suis sûr qu'elle l'est pour certains d'entre vous. Mais pour le plus grand nombre, elle est un métier."
Michel Audiard - 1920-1985 - Le Président, 1961

"C'est l'État, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée : une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Église."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Fédéralisme, socialisme et antithéologisme, 1867

"Mais, feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore ; d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu'on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point ; s'enfermer pour tailler les plumes, et paraître profond, quand on n'est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets : voilà toute la politique, ou je meure !"
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de - 1732-1799 - Le Mariage de Figaro, 1778

"Ah ! [la politique] est l'art de créer des faits ; de dominer, en se jouant, les événements et les hommes ; l'intérêt est son but ; l'intrigue son moyen : toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit."
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de - 1732-1799 - La mère coupable, 1792

"Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs."
Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de - 1732-1799

"La politique est la conduite des affaires publiques pour le profit des particuliers."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable, 1906

"Nous ne parviendrons pas à respecter notre planète sans réduire notre consommation d'énergie et de biens. Peu importe le terme employé, prôner l'indispensable décroissance, sobriété ou baisse du produit intérieur brut tel qu'on le mesure encore aujourd'hui est encore tabou en politique."
Jean-Joseph Boillot et Juliette Duquesne - La prédation des ressources et des humains appelle une sobriété choisie et pacifiste, Marianne, 11/03/2022

"En politique une absurdité n'est pas un obstacle."
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - 1769-1821

"L'économisme déresponsabilise et démobilise en annulant le politique et en imposant tout une série de fins [objectifs] indiscutées, la croissance maximale, l'impératif de compétitivité, l'impératif de productivité et, du même coup, un idéal humain, que l'on pourrait appeler l'idéal FMI (Fond Monétaire International."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1997, in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

"La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1997, in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

"Contrairement à l'idée répandue que la politique de "mondialisation" tend à favoriser leur dépérissement, les Etats continuent en fait à jouer un rôle déterminant au service de la politique qui les affaiblit. Il est remarquable que les politiques visant à déposséder les Etats au profit des marchés financiers ont été édictés par des Etats, et, qui plus est, des Etats gouvernés par des socialistes. Ce qui signifie que les Etats, et tout spécialement ceux qui sont gouvernés par des sociaux-démocrates, contribuent au triomphe du néo-libéralisme, non seulement en travaillant à la destruction de l'Etat social (c'est-à-dire notamment des droits de travailleurs et des femmes, mais aussi en cachant les pouvoirs qu'ils relaient."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001



>>> Page 2 des citations sur la politique
>>> Page 3 des citations sur la politique
>>> Page 4 des citations sur la politique

>>> Définition : politique



Accueil     Citations     Haut de page