La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Populisme

Tourpilles
Recueil de citations


Populisme



"Désormais, ce sont les individus qui se vivent comme inégaux en fonction d'une multitude de dimensions : les revenus et les patrimoines, mais aussi les origines, le sexe, l'âge, le diplôme, le lieu de résidence et les parcours de vie. Et cette individualisation des inégalités les rend d'autant plus insupportables et peut alimenter le ressentiment, la concurrence des pauvres, la haine de tous contre tous et ce qu'on appelle les "populismes"."
François Dubet, sociologue - Les sentiments et les faits, Alternatives Economiques, novembre 2020

"Le populisme actuel, contrairement à celui qui a porté Adolf Hitler au pouvoir dans les années 30, ne défend pas la race mais la culture occidentale. On pouvait jadis décrier la culture judaïque, parce que c'était celle de la "race juive". A l'inverse, parce qu'on ne peut plus être ouvertement raciste, si l'on veut dénigrer des Maghrébins, ce sera sous couvert de rejeter, non pas une race, mais une culture incompatible avec la "nôtre"."
Raphaël Liogier - Le populisme ne défend plus la race mais la culture - Liberation.fr, 20 septembre 2013

"Le populisme est le plus dangereux des narcotiques, le plus puissant des opiums pour endormir et anéantir l'intelligence, la culture, la patience et l'effort conceptuel."
Michel Onfray - né en 1959 - Journal hédoniste I - Le Désir d'être un volcan, 1996

"Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses."
Michel Onfray - né en 1959 - Journal hédoniste I - Le Désir d'être un volcan, 1996

"Décrire le peuple comme merveilleux, après avoir dénoncé les élites comme abjectes, c'est, bien sûr faire du "populisme". C'est aussi ignorer la réalité : le peuple laissé à lui-même, ne peut que donner une version aggravée des valeurs et du comportement de ses élites. L'idéalisation du peuple, n'est au fond qu'une entorse de plus au principe d'égalité des hommes, parce qu'elle accepte en simulant un retournement, la nouvelle thématique inégalitaire."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie, 2008, page 107



>>> Définition : Populisme



Accueil     Citations     Haut de page