La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Propagande

Tourpilles
Recueil de citations


Propagande



"L'ultime propagande de notre époque techno-suffisante et info-mondialisée, douée d'une puissance de reproduction quasi autonome se résume par le slogan planétaire : "Je vends, j'achète, donc je suis!""
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 62

"La soumission des esprits par la propagande publicitaire est l'objectif de la guerre de l'information à l'échelle mondiale."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 79

"Une campagne publicitaire pour une marque de produits industriels revêt toutes les apparences et les attributs d'une campagne militaire : propagande, cible, stratégie, occupation des territoires, parts de marché ou situation de monopole, c'est-à-dire d'élimination de toute concurrence."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 107

"Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue."
Albert Camus - 1913-1960 - L'Homme Révolté, 1951

"La publicité, au contraire [de la communication], ne fait que rester dans le titre. C'est le registre de la propagande, qu'elle soit politique ou commerciale. Elle cherche à enfermer dans une communication superficielle, fondée sur le martelage de slogans et d'images. Elle veut engendrer des "conduites réflexes" et repousser le discours de la raison. Partant du même point, elle est finalement l'antithèse d'une volonté de communiquer une réflexion profonde cherchant à dépasser les apparences ou les émotions."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008, page 75

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky - né en 1928

"L'endoctrinement n'est nullement incompatible avec la démocratie. Il est plutôt, comme certains l'ont remarqué, son essence même. C'est que, dans un Etat militaire, ce que les gens pensent importe peu. Une matraque est là pour les contrôler. Si l'Etat perd son bâton et si la force n'opère plus et si le peuple lève la voix, alors apparaît ce problème. Les gens deviennent si arrogants qu'ils refusent l'autorité civile. Il faut alors contrôler leurs pensées. Pour se faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d'illusions nécessaires."
Noam Chomsky - né en 1928 - Interview à la radio étudiante American Focus

"La statistique de police semble surtout devenue un outil de contrôle administratif interne et de communication politique, d'aucuns diraient de propagande."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009, page 164

"La propagande correspond à un besoin de l'individu moderne. Et ce besoin crée en lui un besoin de propagande. [...] Bien entendu, cet individu ne dit pas : "je veux une propagande !" Au contraire, obéissant à des schèmes préfixés, il en a horreur car il se croit une personne libre et majeure. Mais en fait, il appelle et désire cette action qui lui permet de réduire (en lui) certaines tensions. Le secret de la réussite d'une propagande tient à ceci : a-t-elle ou non satisfait un besoin inconscient ? Elle ne peut avoir d'effet que si le besoin existe et que celui-ci n'est pas ressenti comme tel mais reste inconscient."
Jacques Ellul - 1912-1994 - Propagandes, 1962

"Quelle dictature a fait autant de propagande pour son chef ou ses principes que nos démocraties en font pour la marchandise ? Un slogan publicitaire ne transmet-il pas aussi un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007

"L'action directe anarchiste se traduit principalement dans les activités de propagande et d'éducation destinées à réveiller dans les masses la conscience des contradictions sociales auxquelles elles sont soumises."
Silvio Gallo - né en 1963 - "Anarchisme et philosophie de l'éducation" dans "Evolution & Révolution" - 2008, page 98

"La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident, la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter."
Aldous Huxley - 1894-1963 - Retour au meilleur des mondes, 1958

"Le terrorisme... c'est la propagande par l'action."
Walter Laqueur - 1921-2018 - Terrorisme, 1977

"La souveraineté populaire, entendue comme l'exercice du pouvoir par le peuple, c'est bien. Mais à l'heure où les opinions sont manipulées par des organes de propagande qui inondent les réseaux de fausses informations, de posts sponsorisés et de publicités ciblées, il convient de prendre un peu de recul et de réfléchir aux modalités d'exercice de cette souveraineté."
larotative.info - Le piège du "Référendum d'Initiative Citoyenne", 17-12-2018

"[La publicité :] Ses messages quotidiens formatent, mieux que toute propagande, l'énergie du désir des hommes. Elle leur désapprend la révolte, le goût de la connaissance, le sens critique et la gratuité. Elle glorifie l'inutile, le jetable, la marque."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire], 2005, page 55



>>> Définition : Propagande


Accueil     Citations     Haut de page