Tourpilles Recueil de citations
Publicité
Page 2 / 3
"L'intoxication [publicitaire] repose sur un certain nombre de sophismes, de schémas mentaux, qu'inlassablement le discours dominant tente d'inscrire dans la cervelle des gens.
C'est d'abord le sophisme de l'inéluctable. L'expansion publicitaire "fait partie de l'époque", vous n'y pouvez rien. La France est en retard en matière de publicité (comme, plus généralement, en matière de modernité) "La logique économique veut que ..." Il faut suivre. On s'assure de votre docilité en vous convaincant de votre impuissance."
François Brune - Né en 1940 - Spectateur et publicité, un mariage forcé, Le Monde diplomatique, janvier 1986
"La publicité ? Une invention hypocrite de l'homme ; un miroir aux alouettes pour manipuler, exploiter et asservir en douceur son prochain."
Roseline Cardinal
"La publicité, au contraire [de la communication], ne fait que rester dans le titre. C'est le registre de la propagande, qu'elle soit politique ou commerciale. Elle cherche à enfermer dans une communication superficielle, fondée sur le martelage de slogans et d'images. Elle veut engendrer des "conduites réflexes" et repousser le discours de la raison. Partant du même point, elle est finalement l'antithèse d'une volonté de communiquer une réflexion profonde cherchant à dépasser les apparences ou les émotions."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008
"Il n'est pas innocent que la publicité, porte-voix de l'idéologie néolibérale, nous enjoigne constamment de "positiver" et qu'elle désigne ses contradicteurs comme des "publiphobes". C'est le propre de tout système totalitaire de "psychiatriser" ses contradicteurs. La démocratie ne s'accommode pas de ce mode de fonctionnement. Elle a besoin du positif comme du négatif, du pouvoir et du contre-pouvoir."
Vincent Cheynet - Né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008
"Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité."
Jean Dion - Né en 1949 - publié dans Le Devoir, Québec
"L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicités commerciales."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie
"Quelle dictature a fait autant de propagande pour son chef ou ses principes que nos démocraties en font pour la marchandise ? Un slogan publicitaire ne transmet-il pas aussi un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, 2007
"Désormais, les méthodes du business sont d'autant plus prisées aux Etats-Unis que les partis ont virtuellement cessé d'exister, les campagnes se sont personnalisées et, via la publicité politique, l'argent joue un rôle clé. Une bonne stratégie électorale cherche à privilégier les sujets susceptibles de détacher de la coalition adverse un nombre suffisant de partisans (ou de clients). Moins l'électorat est politisé, plus ces thèmes qui font clivage (wedge issues peuvent paraître accessoires."
Serge Halimi - Né en 1955 - Faiseurs d'élections made in USA, Manière de voir, n°92, Avril-mai 2007
"L'école est l'agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu'elle est."
Ivan Illich - 1926-2002 - Une société sans école, 1971
"La publicité [...], pour arriver à ses fins, doit décerveler les citoyens. Ceux-ci ne sont plus que des consommateurs qu'il faut manipuler, transformer en foule docile, à qui l'on veut faire prendre des vessies pour des lanternes. Cet objectif est naïvement avoué par l'usage d'une expression dont le cynisme éhonté n'est plus perçu tant elle est utilisée : "améliorer l'image de marque". Il ne s'agit plus d'améliorer la réalité des produits offerts par une grande entreprise sous une marque commune, mais la perception floue qu'en ont les acheteurs."
Albert Jacquard - 1925-2013 - J'accuse l'économie triomphante, 1995
"Evidemment, aucune stratégie manipulatrice n'est efficace à tous les coups, exactement comme aucune publicité n'amènera tous ceux qu'elle touche à consommer le produit qu'elle vante. Tout est affaire de probabilité. Même si vous n'avez que dix chances sur cent d'acheter la paire de chaussures qui vous est proposée, souvenez-vous que si la paire soldée n'avait pas fonctionné comme un leurre, vous ne sauriez jamais entré [dans le magasin]."
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2002
"On peut [...] se demander si l'une des fonctions essentielles des images publicitaires, plutôt que d'appâter le client potentiel, ce que l'on proclame, ne serait pas de conforter les clients effectifs dans les comportements d'achat qu'ils ont déjà réalisés, ce que l'on ne dit pas. Si on ne le dit pas, c'est soit qu'on l'ignore, soit qu'on feint de l'ignorer, parce que le dire reviendrait à avouer que la qualité des produits ne suffit pas à entretenir leur consommation et, par conséquent, qu'il faut nourrir d'images celui vient d'acheter un produit donné, pour des raisons non maîtrisées, afin qu'il persiste dans l'achat de ce produit."
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2002
>>> Page 3 des citations : Publicité
Accueil
Citations
Haut de page
|