La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Rationalité

Tourpilles
Recueil de citations


Rationalité



"La comptabilisation de la croissance ou la mystique du P.N.B.
Nous parlons là du plus extraordinaire bluff collectif des sociétés modernes. D'une opération de "magie blanche" sur les chiffres, qui cache en réalité une magie noire d'envoûtement collectif. Nous parlons de la gymnastique absurde des illusions comptables, des comptabilités nationales. Rien n'entre là que les facteurs visibles et mesurables selon les critères de la rationalité économique - tel est le principe de cette magie. A ce titre, n'y entrent ni le travail domestique des femmes, ni la recherche, ni la culture - par contre peuvent y figurer certaines choses qui n'ont rien à y voir, par le seul fait qu'elles sont mesurables. De plus, ces comptabilités ont ceci de commun avec le rêve qu'elles ne connaissent pas le signe négatif et qu'elles additionnent tout, nuisances et éléments positifs, dans l'illogisme le plus total (mais pas du tout innocent)."

Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, Ed. Denoël, 1970, page 45

"[...] la dénonciation rationaliste du conspirationnisme ou de la "post-vérité" n'est pas oppresser quelques-uns ou même le "peuple", et d'empêcher la réflexion, mais au contraire de diffuser largement les outils de la pensée méthodique qui libèrent des intuitions démagogiques, que nous pouvons avoir sur le réel, en particulier politique."
Gérald Bronner - Déchéance de rationalité, 2019

"Face à la rationalité qui progresse, face à la modernité, la résistance croyante se doit de tomber dans les fondamentalismes et les intégrismes. Puisqu'elle ne peut opposer de raisons face à la raison elle doit faire appel à l'irrationalité, à la foi."
Antonio Lopez Campillo et Juan Ignacio Ferreras - Cours accéléré d'athéisme, 2004

"[La rationalité] consiste simplement à respecter les lois de la logique et le principe de parcimonie. Aucune démonstration scientifique ne souffre de fautes de logique. La sanction immédiate étant sa réfutation."
Guillaume Lecointre - né en 1964 - Les Sciences face aux créationnismes, 2012

"Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique."
Herbert Marcuse - 1898-1979 - L'Homme unidimensionnel, 1964

"Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale."
Bernard Maris - 1946-2015 - Houellebecq économiste, 2014



>>> Citations : Rationnel

>>> Définition : Rationalité



Accueil     Citations     Haut de page