La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Terrorisme, terroriste

Tourpilles
Recueil de citations


Terrorisme, terroriste



"La frontière est très perméable entre le musulman pieux, l'islamiste militant et le terroriste islamique. Ils se nourrissent du même livre."
Waleed Al-Husseini - 15/11/2015

"Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière."
Kofi Annan - Né en 1938 - Déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU, 12 septembre 2001

"Le flou le plus total entoure la définition de l'écoterrorisme puisque certains y classent toute action (violente ou non-violente) : entraver la bonne marche d'un chantier, arracher des plantes OGM, s'enchaîner à des arbres pour éviter qu'ils soient abattus, perturber le travail des baleiniers, libérer des animaux de laboratoire, détruire des installations industrielles par le feu ou des explosifs."
Valérie Chansigaud - Les Français et la nature : Pourquoi si peu d'amour ?, 2017

"Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux."
Tom Clancy - 1947-2013 - Interview dans L'Express, 2004

"Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables."
Joseph Conrad - 1857-1924 - L'Agent secret, 1907

"Dans la notion d'exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situation inacceptable pour ceux qui les subissent. Alors on peut dire que le terrorisme est une forme d'exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif. Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous !, 2010

"Ni despotisme ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables, 1862

"Le terrorisme... c'est la propagande par l'action."
Walter Laqueur - 1921-2018 - Terrorisme, 1977

"Les terroristes tuent de loin,
Mais la lâcheté n'est pas loin."

Charles de Leusse - Né en 1976 - Le Sablier, 2002

"L'invasion de l'Irak était un acte de banditisme, un acte de terrorisme d'Etat flagrant, la preuve d'un mépris absolu pour le droit international."
Harold Pinter - 1930-2008

"Le terme "écoterrorisme" conduit à banaliser le "vrai" terrorisme, qui implique une violence physique et parfois des meurtres de masse. Surtout, son usage prépare le terrain à une répression disproportionnée."
Pascal Riché - "Ecoterrorisme" : un mot choisi par Darmanin pour délégitimer les écologistes et justifier la répression à venir - L'Obs, 31 octobre 2022

"Si l'on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L'intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l'exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme."
Michel Rocard - 1930-2016

"Le terrorisme peut être une méthode de gouvernement, parce qu'en agissant sur l'imagination des masses gouvernées il augmente le pouvoir de la loi."
Jules Romains - 1885-1972 - Les Hommes de bonne volonté, 1932-1947

"Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre."
Jacques Salomé - Né en 1935 - Aimer et se le dire, 1993

"Le terrorisme vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s'appuyant sur des sympathies, un sentiment d'humiliation, de rejet."
Dominique de Villepin - Le Figaro, 20 janvier 2015



>>> Définition : Terrorisme



Accueil     Citations     Haut de page