La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Violence > 1/2

Tourpilles
Recueil de citations


Violence

Page 1 / 2



"Tous les enfants apprennent l'Islam au début de leur scolarité, et sont ainsi immergés dès leur plus jeune âge dans la violence véhiculée par le Coran. A défaut de laisser les enfants libres de ne pas étudier l'Islam, au moins pourrait-on mieux expliciter les textes appelant à tuer les non-musulmans, afin de ne pas générer de nouveaux kamikazes. Mais ce système éducatif ne craint pas de fabriquer des générations entières acquises à l'Islam dans sa forme la plus radicale."
Waleed Al-Husseini - Blasphémateur !, 2015

"Avant d'être un concept opératoire, sur lequel appuyer une politique, la décroissance vise d'abord une désaliénation, un déconditionnement, une désintoxication, un désencombrement. L'expression "objecteur de croissance" est très parlante : ceux-ci refusent l'injonction à la croissance comme les objecteurs de conscience refusent l'ordre de guerre. Les objecteurs de croissance font ainsi acte de non violence en refusant la guerre économique."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance, 2008, page 61

"En fait, si on observe assez globalement ce qui se passe dans le monde, je pense que l'on pourrait décrire la situation comme suit : plus un Etat dispose de la capacité d'user de la violence, plus grand est son mépris de la souveraineté - des autres, cela s'entend. Les Etats-Unis sont - et de loin - les plus à même d'user de la violence et c'est sans doute pourquoi l'enthousiasme atteint chez nous son paroxysme."
Noam Chomsky - né en 1928 - De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis, 2001

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky - né en 1928

"La violence avec laquelle s'est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l'agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs."
Frantz Fanon - 1925-1961 - Les Damnés de la Terre, 1961

"L'amalgame entre violences, salafisme et lutte contre l'islamophobie est explosif."
Carine Fouteau - Médiapart, 3 octobre 2013

"Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence."
Anatole France - 1844-1924 - L'île des pingouins, 1908

"Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent."
Mahatma Gandhi - 1869-1948 - La Jeune Inde

"La non-violence est mon premier article de foi. C'est aussi le dernier article de mon credo."
Mahatma Gandhi - 1869-1948 - Ganesh

"La violence à la télévision, ça donne envie de tout casser. Sauf, hélas, la télévision."
Philippe Geluck - né en 1954 - Le Chat à Malibu - 1997

"Dans la notion d'exaspération, il faut comprendre la violence comme une regrettable conclusion de situation inacceptable pour ceux qui les subissent. Alors on peut dire que le terrorisme est une forme d'exaspération. Et que cette exaspération est un terme négatif. Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous !, 2010, page 18

"C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense."
Nelson Mandela - 1918-2013 - Un long chemin vers la liberté, 1996



>>> Page 2 des citations : Violence



Accueil     Citations     Haut de page