La Toupie  >  Dictionnaire  >  Alternance

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Alternance

Alternance politique



Définition d'alternance


Etymologie : du latin alternus, alternatif, l'un après l'autre, successif, lui-même venant de alter, autre.

L'alternance est l'action d'alterner, de se succéder dans le temps ou dans l'espace, en général de manière régulière.
Exemples : l'alternance des cultures agricoles dans un même champ, l'alternance du jour et de la nuit.
Synonymes : périodicité, oscillation, succession.

La formation par alternance est un système de formation fondé sur un apprentissage qui alterne la formation professionnelle en entreprise et dans un centre de formation (CFA).

Un contrat en alternance est un contrat de travail "incluant une formation diplômante ou qualifiante et s'adressant en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d'insertion dans la vie professionnelle" (INSEE).

Alternance politique

L'alternance politique correspond à la situation d'un régime politique où des courants, des tendances ou des partis politiques différents se succèdent au pouvoir. C'est le cas lorsque la majorité politique est renversée par l'opposition, dans le respect des règles constitutionnelles, lors d'une élection législative ou présidentielle, par exemple.

La possibilité qu'il y ait une alternance politique est l'une des conditions nécessaires à la démocratie. Elle témoigne en effet de l'existence de libertés politiques et d'un régime pluraliste où le parti au pouvoir accepte de se retirer en cas de défaite électorale. L'alternance a pour conséquence de renforcer la légitimité de la Constitution et l'adhésion des citoyens au régime politique.

L'alternance politique peut avoir une portée restreinte s'il n'existe pas de différences significatives entre les programmes de la majorité et de l'opposition. L'alternance consiste alors en un changement d'équipes dirigeantes.

Publié le 23 novembre 2008



Accueil     Dictionnaire     Haut de page