La Toupie  >  Dictionnaire  >  Bullionisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Bullionisme



Définition du bullionisme


Etymologie : de l'anglais bullion, or en barres, lingot, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le terme bullionisme désigne un courant de pensée économique, dérivé du mercantilisme, qui s'est développé en Espagne, en Italie et au Portugal au XVIe siècle. Il considérait que la puissance d'un Etat était proportionnelle à son stock de métaux précieux.

Le bullionisme, en tant que politique monétaire, visait à augmenter la quantité d'or détenue par le pays et à en interdire l'exportation. Pour empêcher la sortie des métaux précieux, les importations des marchandises étrangères étaient limitées par des mesures protectionnistes ou autorisées si en retour il y avait une exportation de la même valeur.

Ainsi, avec la colonisation de l'Amérique du Sud au XVIe siècle, de grandes quantités d'or furent importées en Europe. La contrepartie à la prospérité qui en découla fut une baisse du prix de l'or et donc de la valeur des pièces d'or, ce qui provoqua de l'inflation.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page