La Toupie  >  Dictionnaire  >  Cacocratie

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Cacocratie ou kakistocratie



Définition de cacocratie


Etymologie : du grec ancien kakos, mauvais, et kratos, pouvoir, autorité. Le terme kakistocratie est emprunté à l'anglais kakistocracy, dérivé du grec ancien kakistos, pire, superlatif de kakos, mauvais avec le suffixe -cravy, gouvernement.
NB : Le mot cacocratie a le même préfixe que "cacophonie", assemblage de sons désagréables à entendre.

La cacocratie ou la kakistocratie est le gouvernement par les plus mauvais, les pires ou par les personnes les plus médiocres. Il s'oppose à l'aristocratie, gouvernement par les meilleurs. Ce terme, peu usité, est employé avec un sens fortement péjoratif pour désigner un gouvernement, un pouvoir ou une organisation que l'on considère comme constitué de personnes particulièrement incompétentes.

L'arrivée au pouvoir de personnes incompétentes est parfois associé au principe de Peter qui veut que, "dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence", et au biais cognitif appelé effet Dunning-Kruger selon lequel les moins compétents surestiment leurs compétences et, inversement, les plus compétents les sous-estiment.

Le terme kakistocratie a été utilisé aux Etats-Unis par certains commentateurs pour qualifier le gouvernement de Donald Trump au début de son mandat présisentiel en 2017.





Accueil     Dictionnaire     Haut de page