La Toupie  >  Dictionnaire  >  Chroniqueur

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Chroniqueur


"Le chroniqueur vit sa vie de cigale, individuelle et confortable, futile et superficielle. Il écrit ce qui lui chante, quand il lui chante."
Pierre Georges - 1909-2006 - Le Monde, Décembre 1999


Définition de chroniqueur


Etymologie : dérivé de chronique, du latin chronica, chronique, relatif à la chronologie, du grec ancien khronica biblia, chronique, annales.

Un chroniqueur est un auteur de chroniques, recueil de faits présentés de manière chronologique.
Exemple : un chroniqueur historique,
Synonymes : historien, mémorialiste, biographe, historiographe.


Chroniqueur dans un média

Dans un média (presse écrite, radio, télévision, internet), un chroniqueur traite des faits de l'actualité sur un thème précis et les commente.
Synonymes : annaliste, rédacteur, commentateur, éditorialiste.
Exemples : chroniqueur sportif, chronique politique, chroniqueur économique, chroniqueur littéraire, chroniqueur judiciaire.

Dans son domaine de compétence, le chroniqueur aborde l'actualité de manière succincte et subjective, en prenant des positions personnelles, contrairement au journaliste qui doit maintenir une distance objective avec le sujet.

Dans les médias, la tendance est à la multiplication des chroniqueurs vedettes ayant un esprit pamphlétaire, décalé ou d'amuseur qui cherchent à susciter la curiosité et l'intérêt du public afin de le fidéliser.
"Quand on devient chroniqueur, on sait qu'on va servir de fusible en cas de baisse d'audience, parce que ça évite au producteur de remettre son concept en question. Et il n'y a pas de solidarité qui tienne. (...) Les présentateurs ont peur qu'on prenne leur place, parce que c'est leur vie, ils ne savent rien faire d'autre. Donc, c'est la loi du plus fort qui prévaut et le chroniqueur perd toujours."
Un chroniqueur anonyme, interviewé par L'Express - "La vie rêvée, ou pas, des chroniqueurs télé" - 02/11/2013
Le sens de la répartie, la capacité à improviser et à interagir avec le public sont quelques-unes des compétences attendues des chroniqueurs lors des émissions de radio ou de télévision en direct.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page