La Toupie  >  Dictionnaire  >  Controverse

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Controverse


"Je ne crois pas que la controverse soit nocive pour des raisons générales. Ce n'est pas la controverse et les différences étalées au grand jour qui mettent en danger la démocratie. Au contraire, elles constituent ses protections les plus importantes. [.]. Dans une démocratie, il est nécessaire que les gens apprennent à supporter que leurs sentiments soient outragés."
Bertrand Russell - 1872-1970 - Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927


Définition de controverse


Etymologie : du latin controversia dérivé de controversus, tourné vers l'autre côté.

Une controverse est une discussion, un débat argumenté sur une opinion ou sur une question sensible quelconque, provoqué par des avis contradictoires ou des interprétations divergentes.
Exemples : une controverse stérile, une controverse scientifique, philosophique.
Synonymes : contestation, débat, discussion, polémique.

Par métonymie, une controverse est l'ensemble des éléments contradictoires ou divergents concernant un débat.

Dans le domaine de la religion, une controverse est une dispute sur des questions litigieuses de doctrine. C'est aussi l'art de débattre de sujets religieux.

Controverse fabriquée

Une controverse fabriquée (ou fausse controverse) est "une technique utilisée par les groupes de pression pour confondre l'opinion publique en lui faisant croire qu'il existe une controverse sur un sujet, alors que celui-ci fait l'objet d'un consensus scientifique". (Wikipédia)

Motivées par des questions idéologiques ou de profit, les controverses fabriquées sont mises en oeuvre par des lobbies ou des entreprises et peuvent consister, par exemple, à financer des publications d'études scientifiques visant à démentir les résultats des études existantes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page