La Toupie  >  Dictionnaire  >  Différenciation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Différenciation


"Avec la consommation, nous sommes enfin seulement dans une société de concurrence généralisée, totalitaire, qui joue à tous les niveaux, économique, savoir, désir, corps, signes et pulsions, toutes choses désormais produites comme valeur d'échange dans un processus incessant de différenciation et de surdifférenciation."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation, 1970


Définition de différenciation


Etymologie : dérivé du verbe différencier, issu du latin differentiare, de differentia, différence.

La différenciation est l'action de différencier des êtres ou des choses, c'est-à-dire de les rendre différents, d'établir ou de reconnaître une différence, de les séparer en plusieurs catégories ayant des caractéristiques différentes.
Exemples : la différenciation du règne animal, la différenciation sociale.
Synonymes : distinction, distinguo, séparation, discrimination.

Par métonymie, la différenciation est aussi le résultat de cette action.
Exemple : la différenciation dialectale.


En marketing, la différenciation est une "politique produit" ou une stratégie de communication qui permet à une entreprise de différencier ses produits ou ses services de ceux de la concurrence afin de développer leur diffusion. La différenciation perçue par le client peut être réelle si elle porte sur le produit (différenciation produit) ou artificielle si elle est suscitée par la communication (différenciation publicitaire).

Exemples d'éléments sur lesquels peut porter la différenciation :
  • le prix,
  • la qualité,
  • l'aspect extérieur,
  • les matériaux utilisés
  • la gamme,
  • la certification,
  • la technologie, la sophistication,
  • les services complémentaires (facilités de paiement, mise en service, contrat d'entretien, extension de garantie, ...)
  • la personnalisation,
  • etc.

La différenciation pédagogique est un dispositif qui prend en compte l'hétérogénéité, la diversité d'un ensemble d'élèves. Pour Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie, elle consiste à "introduire des chemins adaptés aux besoins, aux profils, aux types de rapport au savoir, aux motivations des élèves pour que, par des itinéraires différents, tous puissent s'approprier les mêmes savoirs".


En mathématique, la différentiation (avec un "t") est une opération qui consiste à effectuer des calculs pour obtenir la différentielle d'une fonction.
diffe


Accueil     Dictionnaire     Haut de page