La Toupie  >  Dictionnaire  >  Digitalisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Digitalisation



Définition de digitalisation


Etymologie : anglicisme formé à partir l'anglais digitalization numérisation, dérivé du nom commun digit, chiffre, du latin digitus, doigt.

Sens 1

La digitalisation est l'action de digitaliser, c'est-à-dire numériser, mettre sous forme numérique, enregistrer des documents ou des informations sur un support numérique afin de les sauvegarder.
Synonyme : numérisation.
Exemples de documents pouvant être digitalisés : livres, papiers, photographies, films vidéos, bandes sons, voix, etc.

Sens 2

Le terme digitalisation désigne l'opération de mise en place de techniques informatiques dans une entreprise, une organisation, un service public, etc. L'objectif est de transformer des processus traditionnels, voire des professions, à l'aide des technologies numériques afin de les rendre plus performants et de faire des gains de productivité. La digitalisation s'est développée avec l'arrivée de l'Internet.
Synonymes : numérisation, transformation digitale, transition digitale, dématérialisation.
Exemples : la digitalisation de l'économie, la digitalisation de la production, la vente en ligne, le courrier électronique.

Digitalisme

Le digitalisme est le mode de vie dans un environnement et une culture essentiellement numériques avec notamment un accès quasi instantané à l'information (via Internet) et un contact à distance presque continu avec d'autres personnes (via les réseaux sociaux, courrier électronique).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page