La Toupie  >  Dictionnaire  >  Ensauvager, ensauvagement

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Ensauvager, ensauvagement



Définition d'ensauvager, ensauvagement


Etymologie : dérivé de l'adjectif sauvage, du bas latin salvaticus, altération du latin silvaticus, de forêt, forestier, sauvage.

Le verbe ensauvager signifie rendre quelqu'un sauvage, brutal, indocile, lui donner un aspect sauvage.
Dans la forme réfléchie, s'ensauvager signifie devenir sauvage, tomber dans la sauvagerie.

L'ensauvagement est le fait d'ensauvager quelqu'un ou de s'ensauvager, de revenir à l'état sauvage, en se coupant des autres hommes. C'est aussi le résultat de cette action.

L'expression ensauvagement de la société apparait en France au début du XXIème siècle dans le discours politique pour dénoncer une progression, perçue comme telle, de la violence et de la délinquance dans la société française. D'abord porté par l'extrême droite qui le lie à l'immigration et à l'islamisation, il a été repris par une partie de la droite républicaine, ainsi que par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, durant l'été 2020 après une série de graves faits divers, ce qui a donné lieu à une vaste polémique sur l'utilisation de ce mot.

Publié le 14 septembre 2020


    >>> Terme connexe : Délinquance

    >>> Terme connexe : Sauvageon

    >>> Bibliographie : L'ensauvagement. Cohabiter avec le vivant sauvage : comment et où lui faire place (Philippe Benoit et Baptiste Wullschleger, Yves Michel, 2023)

    >>> Bibliographie : L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIème siècle (Thérèse Delpech, Hachette, 2005)


Accueil     Dictionnaire     Haut de page