"Toupictionnaire" :
|
"La Françafrique a su évoluer intelligemment, elle s'est mis une belle cravate par souci de respectabilité mais, dans le fond, rien n'a changé. Et pourtant chaque nouveau locataire de l'Élysée tient à annoncer solennellement que "la Françafrique, c'est fini !""
Boubacar Diop - Mediapart - L'exception française, c'est ce refus de décoloniser, 21/01/2014 |
" La logique de cette ponction est d'interdire l'initiative hors du cercle des initiés. Le système, autodégradant, se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie. Le terme évoque aussi la confusion des genres, une familiarité domestique louchant vers la privauté."Le système de la Françafrique trouve son origine avec la mise en place à l'Élysée d'une cellule aux affaires africaines, mise en place par le général de Gaulle, avec à sa tête Jacques Foccart (1913-1997), surnommé "Monsieur Afrique".
François-Xavier Verschave - La Françafrique. Le plus long scandale de la République, p175.
"A partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d'accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C'est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d'autres modes. Or, le système de la colonisation était quand même bel et bien le système d'appropriation des richesses de l'Afrique par des étrangers. Et on a toujours continué, en s'alliant avec un certain nombre de responsables africains : ce sont les amis de la France... "Il s'accompagnerait d'un processus de sélection des dirigeants africains et de soutiens apportés à des dictateurs, au moyen d'interventions militaires, de la guerre, d'éliminations, de fraudes électorales, etc., que ces actions soient avérées ou pas.
François-Xavier Verschave - La Françafrique. Le plus long scandale de la République