La Toupie  >  Dictionnaire  >  Homophobie, homophobe

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Homophobie, homophobe



Définition d'homophobie, homophobe


Etymologie : de l'anglais homophobia, venant du grec homo, semblable, identique et phobos, effroi, peur.

L'homophobie désigne l'aversion ou le rejet de l'homosexualité et plus généralement de toute attitude hostile, de manière avouée ou non, envers les homosexuels, les gays, les lesbiennes, les bi-sexuels ou les transsexuels (communauté LGBT).

Le terme a été créé par le psychologue Kenneth Smith en 1971 dans son ouvrage "Homophobia: a tentative personality profile".

En psychiatrie, l'homophobie est une peur morbide des personnes du même sexe.

Homophobe est un adjectif qui qualifie une attitude d'hostilité à l'égard des homosexuels. C'est aussi le nom donné à une personne ayant une telle attitude.

On distingue différents niveaux d'homophobie :
  • Homophobie personnelle. Sentiment ou croyance personnelle que les homosexuels sont anormaux, bizarres ou malades. Elle peut se manifester par la peur, par des insultes, par l'évitement ou par la violence verbale, voire physique.

  • Homophobie du langage. Elle prend la forme d'insultes, de diffamation, de plaisanteries, de l'utilisation d'un vocabulaire négatif qui stigmatise l'homosexualité et les homosexuels.

  • Homophobie institutionnelle. Ce sont des institutions, des lois ou des règlements qui conduisent à l'exclusion ou à la discrimination des homosexuels. Les actes homosexuels sont encore passibles de la peine de mort en Afghanistan, en Arabie saoudite, en Iran, au Nigeria, en Mauritanie, au Soudan et au Yémen.

  • Homophobie sociale et culturelle. C'est le cas lorsque les normes sociales, culturelles ou religieuses favorisent l'hétérosexualité au détriment de l'homosexualité. Exemple :
      "Lorsqu'un homme couche avec un mâle comme on couche avec une femme, tous deux ont fait une chose détestable. Ils doivent absolument être mis à mort. Leur sang est sur eux."
      Ancien Testament, Lévitique 20:13

  • Homophobie intériorisée des homosexuels eux-mêmes. Du fait des préjugés et des normes sociales homophobes, les homosexuels en arrivent à se dévaloriser, voire à se détester eux-mêmes, ainsi que les autres homosexuels.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page