La Toupie  >  Dictionnaire   >  Luxemburgisme

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Luxemburgisme



Définition du luxemburgisme


Etymologie : du nom de Rosa Luxemburg (1870-1919), militante marxiste et révolutionnaire allemande.

Le luxemburgisme (ou luxembourgisme) est un courant de pensée marxiste révolutionnaire qui fait référence à la Ligue Spartakus de Rosa Luxemburg (1870-1919) et de Karl Liebknecht (1871-1919), décimée par la répression de la révolution allemande de 1919. Il formait l'aile gauche du SPD (Parti Social Démocrate) allemand, à l'origine du Parti Communiste d'Allemagne (KPD).

Issu du mouvement ouvrier allemand, ce courant s'est caractérisé par son rejet de la Première guerre mondiale et son attachement à la démocratie ouvrière, conformément à la conception de Karl Marx (1818-1883) selon laquelle "l'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes". Il s'oppose en cela à la vision "militarisée" du parti qu'avait Lénine (1870-1924) et prône la véritable démocratie, celle du pouvoir au peuple.

Les luxemburgistes militent pour une révolution démocratique mondiale basée sur la démocratie directe, l'abolition du capitalisme, des États et la suppression du sexisme, du racisme, du nationalisme.

De nos jours les mouvements qui se réclament du luxemburgisme considèrent que les régimes léninistes ont renié les objectifs du marxisme et du communisme, notamment en mettant en place un Etat fortement hiérarchisé et autoritaire, un parti unique, un capitalisme centralisé (capitalisme d'Etat) et en renonçant aux principes démocratiques les plus élémentaires. Ils se reconnaissent dans les différents mouvements d'émancipation dans le monde depuis le début de XXe siècle.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page