La Toupie  >  Dictionnaire  >  Métropolisation

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Métropolisation



Définition de métropolisation


Etymologie : de métropole, du grec ancien metropolis, cité mère, dérivé de meter, mère, et de polis, cité.

On appelle "métropolisation" le processus de développement et de renforcement des métropoles. Il se traduit par une concentration humaine, économique, financière, industrielle, etc., dans des métropoles de taille de plus en plus grande, souvent au détriment des autres centres urbains.

La métropolisation est d'abord apparue aux Etats-Unis, puis en Europe et au Japon dans les années 1970. Elle est désormais un phénomène mondial qui a pour conséquence de réorganiser l'espace, y compris au sein de l'agglomération en déportant dans les périphéries toutes les activités consommatrices de surfaces (industries, commerces, loisirs), tandis que les centres sont réservés aux activités tertiaires et aux habitations destinées aux classes moyennes et supérieures (phénomène de gentrification).

La conséquence de la concentration de la population attirée par les emplois tertiaires est l'existence d'un réseau de communication très dense, constitué de voies routières rapides et de transports en commun, pour absorber le mouvement dit "pendulaire" de déplacements quotidiens entre le centre et la périphérie.

Le métropolisation est aussi le fait de donner un caractère métropolitain à quelque chose.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page