"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Population
"N'importe où, en quinze jours, une campagne de presse peut exciter une population incapable de jugement à un tel degré de folie que les hommes sont prêts à s'habiller en soldats pour tuer et se faire tuer."
Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde, 1934
|
Définition de population
Etymologie : du latin populus, peuple.
Le terme population désigne l'ensemble des habitants vivant dans un pays, une région, une ville, un lieu déterminé.
Synonymes : habitant, peuplement, démographie.
En sociologie ou géographie humaine, une population est un ensemble d'individus d'un pays formant une catégorie sociale, culturelle ou ethnique particulière.
Exemple : la population indigène.
La population active est ensemble des personnes qui exercent habituellement une activité professionnelle.
Pour l'INSEE, "la population active regroupe la population active occupée (appelée aussi "population active ayant un emploi") et les chômeurs.
La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale."
En biologie ou en écologie, une population est un groupe d'animaux ou d'organismes vivants de la même espèce qui coexistent et se reproduisent entre eux sur un territoire déterminé ou dans un même habitat.
En statistique, une population est un ensemble fini d'objets, d'unités ou d'individus sur lesquels porte une étude ou une observation et qui donne lieu à un traitement statistique.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|