"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Réforme
"Au terme de "réforme", ce n'est plus l'idée d'amélioration qui est associée, mais n'importe quelle transformation, pour peu qu'elle épouse les contours de la "modernisation" capitaliste."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007
|
Définition de réforme
Etymologie : du latin reformare, reconstituer, former à nouveau.
Sens général
Une réforme est un changement radical ou important réalisé en vue d'une amélioration.
Religion
La Réforme est un retour à une observation plus stricte d'une règle primitive qui s'est relâchée.
Exemple : la Réforme protestante au XVIe siècle.
Militaire
La réforme est la position d'un militaire ayant perdu son emploi pour des raisons d'inaptitude physique ou mentale, ou bien pour un motif disciplinaire.
Institutions, organisation sociale
Une réforme est un changement important dans l'organisation institutionnelle ou sociale d'un pays ou d'un secteur d'activité, dans le but d'y apporter des améliorations. Elle se distingue de la révolution par un aspect limité ou progressif et s'inscrit dans le cadre des institutions existantes.
Une réforme structurelle (ou ajustement structurel) désigne une mesure d'ordre économique ayant pour but d'améliorer le fonctionnement d'un pays ou d'un secteur économique.
Exemples de problèmes auxquels des réformes peuvent s'attaquer :
- inefficacité,
- corruption,
- bureaucratie,
- cartels ou monopoles...
Le terme réforme de l'État désigne un ensemble de modifications significatives de l'organisation de l'Etat, de son champ d'action ou de ses modes de fonctionnement. L'objectif recherché est l'amélioration des services rendus aux citoyens, la réduction de ses coûts de fonctionnement ou de son emprise sur l'économie.
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|