La Toupie  >  Dictionnaire  >  Sérendipité

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Sérendipité


Sérendipité : "l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente."
Sylvie Catellin, chercheuse en sciences de l'information et de la communication


Définition de sérendipité


Etymologie : de l'anglais serendipity, dérivé de Serendippo, l'un des noms donnés à l'île de Sri Lanka. Le mot serendipity a été créé en 1754 par l'écrivain anglais Horace Walpole (1717-1797) à partir d'un conte oriental, "Voyages et aventures des trois princes de Serendip" traduit du persan par Cristoforo Armeno(XVIe siècle). Il est apparu en France dans les années 1980.

La sérendipité est le fait d'effectuer une découverte par hasard et avec sagacité alors que l'on cherchait autre chose. C'est, par exemple, le cas lorsqu'une donnée observée qui parait aberrante donne l'occasion de bâtir une nouvelle théorie scientifique.
Exemples de découvertes par sérendipité : l'Amérique par Christophe Colomb, la loi de la gravitation par Newton, la pénicilline par Alexander Fleming, l'insuline, la tarte Tatin, le Velcro, le four à micro-ondes.
Synonyme : fortuité.
Quasi-synonymes : coup de chance, heureux hasard.
Antonyme : zemblanité.


Par extension, la sérendipité est l'art ou la capacité à faire une découverte fructueuse - en particulier scientifique - dans des circonstances inattendues et en comprendre l'utilité, en faisant preuve de sagacité ou de finesse d'esprit. Elle est la faculté à saisir des opportunités qui surviennent fortuitement, alors que l'on cherche autre chose, de comprendre leur importance et d'en tirer des conclusions. Source de créativité, la sérendipité s'appuie sur un raisonnement par l'abduction qui est la capacité à émettre une hypothèse à partir d'un fait nouveau.
    "La sérendipité ne commence pas par une savante hypothèse ou avec un plan déterminé. Elle n'est pas due seulement à un accident ou un hasard. Mais les milliers de grandes ou petites innovations qui ont jalonné l'histoire de l'humanité ont un élément commun : elles n'ont pu se transmettre que parce qu'un observateur, un expérimentateur, un artiste, un chercheur, à un certain moment, ont su tirer profit de circonstances imprévues."
    Danièle Bourcier et Pek van Andel - La sérendipité : le hasard heureux : actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, 20-30 juillet 2009



Accueil     Dictionnaire     Haut de page