La Toupie  >  Dictionnaire  >  Technopole, technopôle

"Toupictionnaire" :
Le dictionnaire de politique


Technopole, technopôle



Définition de technopole


Etymologie de technopole : composé de techno-, de technique, issu du grec ancien techne, art, métier, compétence et du suffixe -pole, cité, ville.

Une technopole est un centre urbain important doté d'institutions, de centres de formation et de laboratoires de recherche, ayant favorisé par une politique d'accueil, l'implantation et le développement d'entreprises dans un domaine de technologies innovantes. Les technopoles se sont constituées par la valorisation du potentiel universitaire et de recherche de la ville dans le but de créer une industrie nouvelle s'appuyant sur des entreprises de haute technologie auxquelles sont proposées les meilleures conditions pour leur implantation et leur intégration dans le tissu local.
Exemples :
     - La Silicon Valley (USA),
     - Sophia-Antipolis (Nice, Cannes),
     - Toulouse pour l'aérospatiale.

Le nom féminin technopole est souvent confondu avec technopôle qui est du genre masculin, contraction (abusive selon l'Académie Française) de technologie et de pôle d'attraction.

Technopôle ou Pôle de technologie

Un technopôle est un site urbain où sont rassemblées des activités innovantes de haute technologie. Il est spécialement aménagé pour accueillir des entreprises de production ou de services dans un domaine d'activité ou en favoriser la création. Les technopôles sont en général implantés à la périphérie de grandes villes, à proximité de centres de recherche publics ou privés.
Synonymes : pôle technologique, parc d'activités technologiques, parc d'activités scientifiques.
Exemples :
     - Technopôle du Futuroscope (ZAC du Téléport) près de Poitiers,
     - Inovallée de Grenoble,
     - Technopôle de Nancy-Brabois.


Les termes technopole (féminin) et technopôle (masculin) ont une signification similaire, mais une échelle différente, le premier au niveau d'une ville entière, le second au niveau d'une zone d'activité.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page