"Toupictionnaire" : Le dictionnaire de politique
Tyran
|
"Il n'y a que la barbarie la plus sauvage, il n'y a que la plus insigne fourberie, il n'y a que l'ambition la plus aveugle qui ait pu faire imaginer le dogme de l'éternité des peines. S'il existait un Dieu que l'on peut offenser ou blasphémer, il n'y aurait pas sur la terre de plus grands blasphémateurs, que ceux qui osent dire que ce Dieu est un tyran assez pervers pour se complaire pendant l'éternité aux tourments inutiles de ses faibles créatures."
Jean Meslier - 1664-1729 - Citation parfois attribuée au baron d'Holbach, Le bon sens
|
Définition de tyran
Etymologie : du grec turannos, maître, dominateur.
Dans l'Antiquité grecque, le tyran désigne celui qui, après s'être emparé illégalement du pouvoir par la force, exerce son pouvoir de manière absolue. Exemples : Phidon d'Argos, Cypsélos de Corinthe, Pisistrate à Athènes. Certains tyrans pouvaient être populaires si leur accession au pouvoir se faisait avec l'aide du peuple.
De nos jours, le terme tyran a pris un sens péjoratif pour désigner un individu qui détient tout le pouvoir et l'exerce en faisant régner la terreur, de manière despotique, injuste, cruelle, sans respect des lois.
Au sens figuré, un tyran désigne une personne excessivement autoritaire qui exerce durement son autorité ou qui en abuse.
Publié le 27 novembre 2009
Accueil
Dictionnaire
Haut de page
|