La Toupie  >  Textes  >  Quelles sont ces agences de notation qui nous gouvernent ?

Quelles sont ces agences de notation qui nous gouvernent ?




Moody's, Standard and poor's ou encore Fitchrating, leurs noms résonnent sur la scène médiatique française. On les considère comme des institutions légitimes de nous noter. Malheureusement, quand on s'intéresse à leur fonctionnement, il est vraiment difficile d'avoir peur, ou ne serait-ce que s'intéresser aux notes qu'elles peuvent accorder aux pays.

"Dis moi qui te paie, je te dirais qui tu es"
Elles jouent un rôle très important au sein des banques américaines, puisqu'elles sont financées par celles-ci. La banque demande à l'agence de notation de noter, fatalement, un prêt immobilier par exemple. Quel serait l'intérêt pour une banque de payer une agence si elle mettait des mauvaises notes ? Les prêts obtiennent donc la note maximale : AAA ou AA1.

Une banque américaine qui a accordé un prêt immobilier à un ménage, lui fait rapidement obtenir la note AAA ce qui donne une valeur "sûre" à ce prêt. Elle pourra créer des dérivés complexes qu'elle revendra à des investisseurs : C'est le principe de la bulle financière, vendre et revendre du vide, mais gagner de l'argent…

Les prêteurs, donc les banques, ne vérifient plus la capacité de remboursement de son emprunteur, car elle revendra directement ce prêt immobilier à des investisseurs privés ou étrangers. Les agences de notation, elles, ne sont pas responsables si la notation est erronée. Ainsi, elles mettent à tous ces prêts immobiliers la note maximale, ce qui permet aux banques de s'échanger des prêts immobiliers, les taux d'intérêt évolutifs eux augmentent, et on se retrouve à devoir rembourser le prêt pour sa maison 6 000$ tous les mois, au lieu des 1 000$ prévus. C'est ce que l'on a appelé un subprime.

L'agence de notation a tout simplement permis aux traders de spéculer sur des crédits de familles modestes en accordant ces notes maximales.

Après ces quelques précisions, pourquoi le gouvernement actuel et les gouvernements européens s'acharnent autant à ne pas se faire dégrader par ces agences ?

Voilà ce qu'on a dit dans les journaux télévisés :
La note AAA permet à la France d'emprunter sur le marché à 3%. Une dégradation augmenterait ce taux d'emprunt.
  • Ce raisonnement est complètement faux, car la décision du taux d'emprunt se fait par le créancier et par la France, pas par Moody's.
  • Les créanciers se comportent déjà comme si la France avait été dégradée, du fait de sa dette, et de sa capacité à la rembourser. Le problème est donc déjà réglé. Il en découle quelques conséquences loufoques :
    • Les états européens vont se lancer dans une course à la meilleure note sous la pression des agences et des affreux créanciers qui soi-disant augmenteront les taux d'emprunt.
    • Cette politique de course à la meilleure note modifie donc toute l'organisation de la politique budgétaire d'un pays. On pourra sacrifier des parts de budget dans l'éducation par exemple dans l'optique de ne pas se faire dégrader !
    • Si les pays s'engagent dans cette course, ces agences contrôlent politiquement et économiquement un pays, ce qui pose de graves problèmes d'éthique … Obéir au pied et à la lettre à ces institutions, on s'en passera !
Ainsi, je propose que l'on nous mette directement la note ZZZ, pour qu'enfin l'on soit libre de nos politiques budgétaire, nos gouvernements doivent répondre aux attentes du peuple, et non au marché financier, avec lequel nous sommes étroitement liés aux regards de l'article 123 du traité de Lisbonne.


Le Canard Prospère, 08/01/2012
lecanardprospere.wordpress.com



Accueil     Textes     Haut de page