Le mal financier de notre société de consommation se résume en un mot :le surendettementl'encyclopédie bancaire Rachatducredit.com. 1 - Comment identifier un état financier personnel de surendettement ?Justement l'objet de cet article est de définir et de donner un moyen simple au lecteur d'identifier une situation de surendettement pour soi-même ou pour un proche.Les premiers symptômes sont :
2 - Comment calculer le taux d'endettement réel ?Définition du taux d'endettement : Le rapport entre la somme des mensualités des crédits et des charges mensuelles incompressibles avec les entrées mensuelles nettes salariales et de revenus patrimoniaux (loyers nets, versements de revenus d'épargne...).Si le taux dépasse un tiers des revenus alors un problème est identifié. Si le taux dépasse soixante-dix pourcent alors c'est une situation critique de surendettement. Des calculettes financières en ligne peuvent calculer ce taux en toute simplicité. 3 - Que faire pour sortir d'une impasse financière de surendettement ?Les premiers éléments simples à mettre en application sont de réduire au maximum son train de vie, ses dépenses de consommation et ne plus s'endetter du tout. Se tenir au strict minimum jusqu'à retrouver de l'oxygène financier.Une classification des remboursements en commençant par rembourser en priorité les plus petites dettes avant de passer aux emprunts les plus élevés, donc suivre un ordre croissant pour les effacer une à une. Augmenter ses revenus en atteignant un poste plus rémunérateur dans son entreprise ou une autre, sinon en attendant faire un emploi complémentaire en week-end (exemple : vente en magasin...). Un acte, vécu durement par les ménages, qui est celui de la vente de ses biens de valeurs : bijoux, voitures, immobilier, meubles de valeurs, tableaux d'art, etc. et rembourser ses dettes avec. Déposer un dossier à la Banque de France permet à la fois d'être pris en charge et permet de ne plus contracter de crédit au regard du fichage sous-jacent. 4 - Résumé sur la loi Lagarde et sur les procédures pour protéger les emprunteurs surendettés.
Conseils :Trop souvent, une perte d'emploi ou de couple (divorce etc...) entraîne une implication négative sur le budget personnel et des problèmes juridiques avec les établissements de crédit. Il a été démontré dans une récente étude que plus de 10000 suicides par an sont directement liés à une perte d'emploi. C'est pour cela qu'il est conseillé de séparer les problèmes financiers de sa vie sociale.Continuer et renforcer ses activités culturelles, sportives et sociales durant ces épreuves peuvent être des éléments essentiels pour garder le moral, réduire le stress et même sauver des vies. Conclusion :Bien gérer ses finances personnelles commence par ne pas dépenser plus que les revenus mensuels le permettent et d'épargner pour parer à tous les coups durs.Sources d'inspiration pour les informations légales : Banque-France.fr, Sénat.fr, Assemblée-nationale.fr. Joel Bérot, 14/06/2016
>>> Définition : Surendettement |