La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Anarchisme


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinautes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Anarchisme

(175 messages)

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques...
Définition d'anarchisme

Votre avis sur l'anarchisme.



Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

IREAL   -   2021-01-25 - 17:04
cool
Ce serait quand même cool l'anarchie juste pour se sentir maitre de soit sans personne d'autre au dessus de l'échelle.


IREAL   -   2021-01-25 - 16:55
tu mourras moins bête
Si vous pensez toujours que l'anarchie est une valeurs sur tapez: tu mourras moins bête sur arte.tv

IREAL   -   2021-01-25 - 16:51
l'anarchie, une "utoupie"?
Une propriété de l'anarchie est qu'elle ne pourrait pas durer sur le long terme (quelque dizaine d'années grand max), dans tous les cas elle aboutirait sur un système ordonné créé par l'hégémonie d'une faction. ce système pourrait aussi bien être utopique que dystopique, tout dépendrai des personnes ayant réussi à s'adapter et à prendre le pouvoir pendant la période anarchique, et de la cause de cette dernière, révolution, catastrophe naturelle de grande ampleur, catastrophe technologique, pandémie mondial (pire que la covid), et ceatera.

-dans le cas d'une révolution, elle ne durerait pas longtemps voir n'aurait pas lieux, le parti l'ayant provoqué pourrait immédiatement prendre le pouvoir et s'il ne le fais pas une autre faction s'en chargera.

-dans le cas d'une catastrophe naturelle il faudrait qu'elle soit juste assez importante et rapide pour que la société s'effondre sans exterminé l'espèce humaine, ne penser pas au réchauffement climatique, il est trop lent pour ça, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être la catastrophe idéal.

-dans le cas d'une catastrophe technologique (création d'une technologie que nous ne pourrions maitriser (non pas comme dans Terminator) ou utilisation excessive d'une certaine arme de destruction massive) serait idéal quoique ayant de grandes chances de nous anéantir.

-dans le cas d'une pandémie mondial, idéalement il faudrait que la maladie en question soit juste assez violente et contagieuse pour faire paniqué la population sans que la totalité n'en souffre le but étant toujours de ne pas tous nous buté au passage, ne penser pas à la covid-19, si elle était idéale se serait déjà l'anarchie.

Ce n'est que dans certaines conditions qu'une période anarchique pourrait durer longtemps, le cas de la pandémie mondial est idéale, de mon point de vue, s'il a un impact psychologique assez important pour avoir le résultat escompter, mais les conditions idéales sont bien trop rare.

Si vous compter sur le système post-anarchique optez pour le cas de la révolution, en veillant à être membre du parti qui la déclenchera, les autre cas sont bien trop hasardeux.


Polux   -   2021-01-11 - 16:29
PFFF !!!
Jean Némard pourrait-il nous expliquer ce qu'est la nature humaine ? En attendant je trouve ce concept très pratique pour botter en touche.
L'anarchie est certes une utopie, mais UTOPIE ne veut pas nécessairement dire "doux rêve d'adolescent ou d'adulte demeuré." Par contre c'est bien comme ça qu'on veut nous la faire entendre. Pour l'ANARCHIE c'est pareil, dans beaucoup de petites têtes ce mot est synonyme de grosse pagaille. Voir donc les définitions dans le Toupictionnaire.
Je pense au contraire que l'anarchie mérite qu'on s'y attarde, qu'on s'intéresse un tant soit peu aux idées de Proudhon, Bakounine, Kropotkine et autres.


jean Némard   -   2020-12-02 - 14:52
PFFF
l'anarchie est tout comme le communisme une pure utopie qui ne
pourrait fonctionner que "si toute monde il est bon et tout le monde il
est gentil"
malheureusement la nature humaine est faite que dès qu'elle est en
groupe. , il y en aura toujours quelques uns pour profiter des autres
et ça c'est incontestable. .
c'est un doux rêve d'adolescent ou d'adulte demeuré.
pour moi , ça ne mérite pas qu'on si attarde ...


JACQUIEDU31   -   2020-11-30 - 09:39
lanarnisme
mezieurs, jeu ne suit pas dacord je panse que la capitalisme est une baune idée

Nico37   -   2020-05-08 - 23:41
Pour ne pas tout confondre
peertube.social/videos/watch/b2a7f92f-1063-4966-
b106-ab340608f3a5
https://www.youtube.com/watch?v=qMkTbSXlThM

Léon 65   -   2020-02-05 - 18:21
anarcho-libéralisme ... ?
D'accord avec vous FTPG, faut surtout pas confondre ! Les vessies et les lanternes, la gauche et la droite etc. etc. Seulement, étant donné la pagaille que l'anarchisme a foutu dans ce débat, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux éviter d'en rajouter. Du moins si possible ;-)

C'est quoi exactement l'anarcho-libéralisme ?
Serait-ce une branche de d'anarcho-capitalisme ? Ou alors du libertarianisme, si ce n'est du minarchisme... ?

Une chose est sûre, le Système a cette formidable capacité à récupérer tout ce qui lui fait obstacle, à le broyer et le transformer pour finalement le remettre à son service. Aujourd'hui on appelle ça le recyclage.


FTPG   -   2020-01-30 - 13:38
tt-tt naaaaaan
Ne pas confondre l'anarcho-libéralisme et l'anarchisme.
Si les deux partagent un idéal commun (à savoir l'absence d'Etat) c'est dans une optque bien différente.
L'anarcho-libéralisme est de droite, oui.

un(certain)   -   2020-01-06 - 18:56
Anarchisme de droite?
Je reviens sur une théorie (si je puis dire, ou une idée, une affirmation, que sais-je) émise ici.
Elle revient à dire que l'anarchie est de droite.
Cette idée ne sort me pas de la tête.
Le conservatisme de la droite ne nuirait donc pas à l'anarchie?
Pour moi, elle est de gauche plus qu'elle n'est de droite si l'on considère les éléments qui la composent. Et la gauche, plus libertaire, ne la rendrait-elle pas plus proche de l'anarchie que a droite le serait ?



Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page