La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Capitalisme


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinautes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Capitalisme

(37 messages)

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :
  • l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l'accumulation du capital.
Définition du capitalisme

Votre avis sur le capitalisme.



Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 

Léon65   -   2014-12-27 - 19:01
La France des grands patrons (déc 2014)
Je viens de regarder ce documentaire de Laurent Jaoui sur la chaîne LCP qui l’a d’ailleurs diffusé plusieurs fois. Je vous invite à le regarder, vous le trouverez sur le net.
Remarquable !
Et en ce moment même, toujours sur LCP, juste après le documentaire, c’est Laurence Parisot qui nous le commente, des fois qu’on n’ait pas bien compris…
Pourtant, tout y est dit, tout est clair, tant sur la finalité des grandes entreprises, les changements amenés par la mondialisation et la financiarisation, que sur la finalité du capitalisme. Ce capitalisme dont évidemment aucun de ces patrons ne semble imaginer la fin, bien au contraire.



Léon65   -   2014-10-27 - 18:41
Réponse à Lou
Lou, votre commentaire m’invite à vous donner mon humble opinion.
Vous avez certainement raison quand vous affirmez qu’aucune chose ne se soutient par elle-même, etc. Le capitalisme est en effet né à une époque et dans un lieu bien précis. Bon nombre de livres traitent de la naissance du capitalisme. À la fin du XVème siècle en Europe, avec les grandes découvertes le contexte économique est caractérisé par un accroissement des échanges commerciaux, en particulier avec le continent américain, et par un afflux considérable d’or et d’argent, le plus souvent volés. Se développe alors une classe de marchands, de grands commerçants et de financiers. Parallèlement, apparaît une autre classe, celle des prolétaires qui ne possèdent que leur force de travail pour vivre. Le capitalisme était né. Les conditions étaient certainement réunies pour que ce système puisse apparaître, mais il aurait pu toutefois en être autrement...
Évidemment à l’époque, la culture en Europe était profondément marquée par le christianisme. Et l’Église a fait tout son possible pour évangéliser les sauvages, pour leur bien évidemment. Aujourd’hui encore, les valeurs chrétiennes faisant toujours partie de notre culture, il est tout à fait logique que l’Occident veuille imposer sa religion à l’ensemble de la planète. Faute d’y parvenir, nous avons au moins réussi à la convertir au Capitalisme, avec tout ce qui en découle.
Je ne suis pas croyant mais je sais que je suis imprégné par notre culture judéo-chrétienne. Et quel que soit l’angle de vue selon lequel je regarde l’Histoire, je n’arrive pas à croire que l’âme du capitalisme ait jamais été la charité chrétienne. Mais plutôt l’avidité.


Lou   -   2014-09-13 - 07:08
Le garde fou du capitalisme
Je suis encouragé de voir que plusieurs et beaucoup pensent et expriment leur idée, opinion ou conviction.
Nous savons qu'aucune chose n'existe par elle-même dans le sens qu'elle est l'effet d'une cause qui elle aussi est l'effet d'une cause, etc.
Aucune chose ne se soutient par elle-même. Elle prend appui sur ce qui l'entoure.
La vie et l'histoire nous apprennent que les appuis qui soutiennent une cause, un projet, une action, sont aussi importantes que la chose elle-même.
Dans mon analyse du capitalisme américain par exemple (parce que nous sommes tous capitalistes et communistes et communautaires et égoïstes et nombrilistes aussi, c'est juste le degré qui diffère), ce qui a posé problème au système est que son âme lui a été volée. Ce qui soutenait, donnait de l'humanité au capitalisme original a disparu. Le capitalisme est donc devenu un monstre aux grandes dents et sans état d'âme.
Qu'est-ce qui le soutenait et l'humanisait ? Simplement et historiquement cela est prouvé, c'est la charité chrétienne.
La solution ne réside pas dans l'idéologie mais dans ce qui la soutient.
La solution aux problèmes de nos sociétés ne se trouvent pas dans les bureaux des ONG et autres organisations internationales mais dans le coeur de l'homme.

papy 1935   -   2014-09-08 - 08:56
A quand le partage ?
Le jour ou l'égalité sera la priorité de notre vie,je suis sûr que le capitalisme cessera d'exister.Ce jour la beaucoup de maux disparaitront de la terre.
Pour mon compte,j'ai tout donné et le matin je peux me regarder dans la glace sans détourner le regard.

Léon65   -   2014-06-13 - 19:43
Le capitalisme se porte bien
Comme son nom l'indique, le Capitalisme a pour but l'accumulation de capital (capital = argent, pour faire court.) Ce capital est théoriquement transformé (investi) en outil de production dont la finalité est, non pas de faire travailler des pauvres chômeurs, mais de vendre n'importe quoi pour faire toujours plus de bénéfices (profit)....

... voir la suite de Le capitalisme se porte bien


Vévé   -   2014-04-29 - 23:58
Précision sur l'aphorisme du capitalisme
L'art ou génie du capitalisme est de SAVOIR vendre ce qui est gratuit, pour se rendre gratuit la seule chose qui lui coûte... Le temps travaillé !

Car voyez vous, si vous ne pouvez pas acheter du temps de vie dans le temps, vous pouvez toujours essayer et réussir dans l'espace.

Voilà décrit en deux phrases, la méthode et la motivation du capitalisme, qui explique le monde tel qu'il est depuis que la propriété existe !!!


Vévé   -   2014-04-29 - 19:57
Aphorisme du capitalisme
L'art ou génie du capitalisme est de vendre ce qui est gratuit, pour se rendre gratuit ce qui lui coûte !

Pierre56   -   2014-03-21 - 17:46
Capitalisme et loi du marché
Le mot Capitalisme est porteur d'émotion, on le voit dans ce forum.
Je partage l'idée que la propriété privée du capital peut poser problème d'équité au-delà d'un certain niveau - et notamment lorsqu'il est transmis par l'héritage qui n'est pas porteur de "mérite" - il peut aussi faire question si l'on considère que toute richesse créée l'est partiellement par une personne (le créateur) et par un ensemble d'individus (salariés, clients) et un système (état...), mais jamais ou rarement par le seul créateur.

D'un autre côté, dans le système libéral dominant actuel il y a aussi la loi du marché (plus ou moins libre), qui fait que les acteurs producteurs et les acteurs acheteurs fixent les prix en permanence par le biais de la loi de l'offre et de la demande. Si la richesse était répartie harmonieusement entre les acheteurs, cela constituerait une forme d'orientation de l'économie par la demande, une sorte de "vote" permanent. Si les gens achètent du bio ou de l'équitable, on produira du bio ou de l'équitable (ce n'est qu'un exemple !) etc. A condition que les consommateurs soient bien informés... et quand on voit l'écart de moyens entre pub et information par des asso. de consommateurs...

Le système de l'offre et de la demande a montré qu'il était performant.

Je distinguerais donc deux aspects dans le système libéral dominant actuel : capitalisme et loi du marché. Reformer prudemment le premier et améliorer le second : je souscris.

Merci de ce site et de donner à chacun le moyen de s'exprimer et de débattre. C'est notre démocratie, à nous de la faire progresser !!

moi-même   -   2013-05-25 - 14:03
Réagir, c'est communiquer
Tout d'abord, bravo pour cet excellent site sur lequel je me suis inscrit à l'instant, c'est une perle rare au milieu des innombrables futilités du net (et à l'abri des si détestables fenêtres publicitaires).
Je pense que réagir, c'est aussi communiquer. Pour ma part, j'ai posté un sujet concernant ce site sur un autre forum. C'est le moins que je puisse faire, et que tout le monde peut faire.

sans pseudo   -   2012-12-15 - 19:39
un petit mot
Je me permet d'ajouter un petit mot :
Vous dites au début de ce site:"nous vivons dans l'iniquité; il y a de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres" C'est exact… mais n'est-ce pas la preuve que le système actuel est faux ? C'est la base qui est fausse : L'argent ne devrait être qu'un moyen alors qu'il est devenu un but... J'allais dire un "Dieu".
L'impôt sur le revenu incite celui qui a de l'argent à tout faire pour le protéger, "se" protéger, c'est une réaction humaine et normale... Lui donnant ainsi une valeur qu'il n'a pas. Essayez de vous mettre à la place d'un "riche". Ne feriez-vous pas comme lui ? (ce n'est pas mon cas je précise, mais ce n'est pas mon souhait, j'en ai juste assez pour n'avoir pas à y penser, et avec ça je suis heureux)... Il ne faut pas oublier que "la pensée forme" à force de ne penser qu'à l'argent, on a tout "déséquilibré" nos valeurs humaines... La Terre est devenue un immense asile de déséquilibrés mentaux... Vrai ou faux ?
Bien cordialement à tous ceux qui se posent des questions et qui cherchent à y répondre.



Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page