La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Capitalisme


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinautes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Capitalisme

(37 messages)

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :
  • l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l'accumulation du capital.
Définition du capitalisme

Votre avis sur le capitalisme.



Page : Précédente  1  2  3  4

sans pseudo   -   2012-12-12 - 18:37
A bon entendeur
Votre idéologie anti-capitaliste et anti-profit est criminelle pour l'humanité et nous emmènerait tout droit vers l'appauvrissement.
A votre avis quelle machine a créée assez de richesse pour augmenter aussi vite et aussi fortement le niveau de vie de la moitié de la planète en 200 ans ? Le capitalisme libéral et la libre entreprise.
Ne vous inquiétez pas, la 2e moitié de la planète est en marche puisque certains pays s'ouvrent au capitalisme et améliorent leur niveau de vie, et cela a déjà sortie 1 milliard de personnes de la pauvreté depuis 30 ans.
Pour ce qui est de nos acquis sociaux, des pays comme la Suède ou la Suisse ont le plein emploi et s'en sortent très bien. Leur acquis sociaux (dont votre cher Etat s'occupe très bien) sont préservés grâce au système de soins privés de libre concurrence, qui leur donne des assurances 2 fois supérieurs à ce que nous donne la sécu en France, pour 4 fois moins cher.

Merci s'il vous plait, de consulter ce site http://www.dantou.fr qui vous en apprendra sûrement beaucoup sur l'économie et sur la source du problème (puisque on ne peut pas régler un problème sans avoir identifié sa cause).

A bon entendeur


Sans pseudonyme   -   2012-04-27 - 22:30
Amère vision
J'ai 60 ans,et une amère vision de ce que représente la vie; j'ai l'impression que le capitalisme mondialisé a volé ma vie et les enfants et petits enfants qui me suivent auront aussi leur vie asservies à l'économie et aux entreprises.
Est- ce cela la vie ?
Est -il possible de changer le destin de notre bien le plus précieux : nos vies ?

SP   -   2011-04-24 - 19:37
CAPITALISTE
Le capitaliste est moins propriétaire de ce qu'il a déjà que de ce qui ne lui appartient pas encore. Et dont il se sent lésé. Il militera jusqu'à la mort (de l'autre) pour rentrer dans ses droits inaliénables : devenir propriétaire de ce que vous aviez indûment. Vous étiez ignorant de ses droits ; qu'il vous prouve en vous dépouillant de ce que vous aviez mais qui lui était en fait destiné. Peu importe qu'il s'agisse de "patrimoine" immobilier, de talents, d'énergie, d'argent ou du produit d'efforts-de-toute-une-vie. C'est ça être capitaliste dans l'âme ! Une grandeur dans l'âme, réduite à sa valeur matérielle pour mieux la posséder.

debout   -   2010-11-16 - 22:56
Conscience citoyenne
Tout d'abord je pense qu'il faut avoir foi dans l'humanité, même si l'argent reste pour beaucoup une valeur. Mais on se rend compte de plus en plus (notamment suite à la récession économique) que les populations sont de plus en plus méfiantes vis à vis du capitalisme. C'est vrai que la grande partie des gens sont largement influencés par toute cette masse de publicité qui les incite, voire oblige, à consommer à tout prix. Ont-ils oublié le petit dicton :"l'argent ne fait pas le bonheur"?

On assiste aujourd'hui à un réveil de la citoyenneté (merci au gouvernement actuel ;)), mais également sur les valeurs de la république qui sont liberté, égalité et fraternité. Je pense qu'il faut arrêter de proposer des idées et agir!!!!

Nous tous à notre échelle pouvons améliorer ce foutu bordel : aider les sdf, par exemple, leur donner à manger ou juste une petite discussion, ne serait-ce que pour qu'ils ne se sentent pas moins que rien; toutes les petites actions solidaires à l'échelles de nos communes, si tous les citoyens français s'y mettaient chacun dans leur ville, déjà cela réduiraient pas mal les écarts entre les riches et les pauvres. Il suffit d'un peu d'investissement de chacun pour agir efficacement.

Parler, Réfléchir, Dénoncer, OUI!!!! mais surtout AGIR!!!!!

Je suis bien d'accord pour le développement durable, mais apparemment ce n'est pas suffisamment lucratif, et rentable pour les grandes firmes internationales, même au dépens de la planète (ils ont oubliés que sans la Terre ils sont kedal.

Bon j'aurais encore beaucoup à dire, mais je pense que je vais me défouler sur la petite entrevue du chef de l'état. (Je sais pas pour vous, mais ça me révolte qu'il ait l'Élysée pour demeure!!!!! alors que plusieurs milliers de gens n'ont pas de logement).

Nobody   -   2010-08-14 - 22:03
Se satisfaire du nécessaire
Pour commencer il faudrait sauver la planète, arrêter le capitalisme qui est la source de toutes les pollutions, autant sur l'environnement que sur l'esprit.
Il faudrait donner le pouvoir à ceux qui ont du coeur car je pense sincèrement que les plus intelligents sont les plus sensibles.
(du haut de mes 17 ans j'ai la flemme et ne sait pas vraiment rédiger. Désolé pour ce post pas très long).

H   -   2010-04-01 - 15:42
Question
Bonjour,
Je suis tombée sur votre site par hasard. Il m'a permis de comprendre certains termes comme "capitalisme".
Je me demandais si vous pouviez m'éclairer quant aux raisons pour lesquelles nous sommes passés d'une société de production à une société de consommation dans les années 1960-1970. Je ne parviens pas à trouver d'informations claires à ce sujet sur le net et le domaine de l'économie n'est vraiment pas mon fort.
Je vous remercie vivement.
H

fracat   -   2010-02-19 - 16:28
autre extrait
<<On voit donc comment le capitalisme, par la recherche du profit à tout prix et à court terme est en train de scier la branche qui le supporte. Il est le seul responsable des crises cycliques qu'il génère et de l'accroissement de la misère.>>

Alors ...puisque vous voulez sa disparition , laissez le faire !



Page : Précédente  1  2  3  4



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page