La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Droit à la fortune


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinautes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Droit à la fortune

(14 messages)

Présentation du forum :

Faut-il restreindre le droit à la fortune ?
Cette rubrique du forum est initiée à l'occasion de la sortie du livre de Philippe Richard : "Abolir le droit à la fortune" (220 pages, 17 euros)



Page : 1 2  Suivante 

jean Némard   -   2020-12-02 - 15:33
réponse à chandomi
bj
ben voyons. si j'ai bien compris ,en fait c'est facile d'être heureux
il suffit d'être pauvre et libre ,
facile en plus , il suffit de passer un cap de clochard quoi.
en plus on va peut. être avoir des facilité. avec des dirigeants qui
nous veulent du bien.puisqu'ils envisagent un revenu universel. par
exemple
mon dieu que le monde est beau.
dire qu'on se plaint. quelle ingratitude !
nota. je reconnais que quand j'étais jeune et sans un sou. ,j'étais plus
heureux que maintenant avec un peu d'argent. mais faut dire que la
liberté n'était pas la même et effectivement. maintenant j'ai quelque
chose à perdre. ...

Medbac   -   2020-05-25 - 15:40
Fortune
Le droit à la fortune, découlant du droit de propriété, est une invention satanique tant décriée par Jj. Rousseau. Si celui -ci avait été écouté, tant de malheurs humains auraient été épargnés. Nous n'aurions pas aujourd'hui 1 pour cent de loups humains qui s'accaparent l'essentiel des richesses mondiales, condamnant la majorité des humains à la misère.

Le droit à la fortune est une aberration politique, économique, éthique et même logique. Les ressources de notre planète sont pillées de manière exponentielle s'accompagnant de destructions fatales de notre écosystème et menaçant d'extinction irréversible toute forme de vie.

Or les appétits des archi-milliardaires, et de ceux qui aspirent à leur ressembler sont inextinguibles. Par conséquent, si on ne fait rien légalement, et tout de suite, pour installer des garde-fous contre la compétition, la surconsommation, la surproduction, le surendettement, la surexploitation des ressources de la Terre, nous serons tous perdus et nous endosserons tous la responsabilité de notre perte.


Le Che   -   2019-02-23 - 00:38
La fortune est consubstantielle à l'imbécilité humaine
Si l'on se réfère aux croyances religieuses, Dieu aurait crée l'homme à son image.... dès lors se pose la question de la nature du divin et cela nous rend imbécile.
Si Dieu existe il est parfait, s'il lui manque etc.... on connait le sophisme mais l'idée de Dieu sous-tend la notion d'absolu et, par conséquence, le no-limit qui permet une accumulation imbécile de richesse que l'on ne peut même plus concevoir. (qui peut sérieusement concevoir ce que sont des milliard???)
Le principe de domination par l'accumulation de richesses ne s'abolira que si on trouve un moyen de guérir la sottise humaine... et sa soif de pouvoir et ...ce n'est pas demain.
Donc c'est le Che qui avait raison!

ChanDomi   -   2019-01-30 - 18:33
Illusion
Le bonheur s'installe lorsque l'on peut vivre simplement, librement et sans
angoisse.
L'avidité et le pouvoir sont à l'opposé du bonheur car il dépendent des autres.
Pour ceux qui travaillent, la réalisation de soi vient de la vocation.

L'idée de fortune vient du mode de fonctionnement de notre société qui est fondé sur le principe de la compétition, du classement selon des critères subjectifs et entraîne donc sa fragmentation. Il implique le volontariat (Macron : "La meilleure façon de se payer un costard c'est de travailler."
- "Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires") ainsi que des conditions physiques et intellectuelles qui le permettent.
Nous sommes dans le cadre de la lutte, qui est à l'opposé de la recherche du bien-être psychique et du bonheur.
L'accumulation de richesse nous place dans un monde matérialiste qui nous éloigne de le spiritualité et nous donne l'illusion de transcender la nature.
Mais la fortune, que l'on emporte pas à la mort, ne rend pas serein face à celle-ci, bien au contraire.
Faut-il interdire la fortune ?
Ce qui est interdit fait réagir, donc : non.
Mais on peut mettre en place des règles qui l'empêche.
La fortune se crée principalement par l'entreprise. Les coopératives sont une forme d'entreprises qui répartit les bénéfices équitablement ; il serait possible d'ajouter des règles de redistribution les limitant.

Nous avons été entraînés dans le principe de la consommation qui stimule l'économie, laquelle est sensée créer des richesses.
Tant que nous ne réduirons pas notre consommation, nous encouragerons ceux qui en tirent profit.
Que nous faut-il pour être bien ?
D'un toit, de nourriture, de vêtements et d'amour, de ce que l'on appelle "besoins". Le reste se nomme "envies" et est un placebo au bonheur, une illusion.

totopigu   -   2018-10-09 - 12:52
lolo
nous sommes des toupinautes

toto   -   2018-06-23 - 05:26
La bourgeoisie et le prolétariat
La justice des hommes et leurs formes d'intelligence ?


Léon 65   -   2018-02-11 - 18:56
L’analyse de cocolove est intéressante.
Déjà le fait que la loi ne prévoit rien ou presque en matière d’accumulation de richesse ne devrait pas nous surprendre. La propriété privée est une très vieille histoire (j’en ai un peu parlé), et le capitalisme, qui lui aussi à une longue histoire, repose sur l’idée (absurde) du toujours plus. Partant de là l’accumulation des richesses, des fortunes de toutes sortes, ne peut avoir aucune limite.
Je pense même qu'on a vu là, dans ce droit sans limite à la fortune, quelque chose de naturel. Et de même longtemps on a cru que de toute manière les riches représentaient un moteur de richesse, comme la carotte qui fait avancer le bourricot. Macron parle de "premiers de cordées", à chacun ses images.
Sauf qu’à un moment donné les bourricots ne veulent plus avancer. Ils sont certainement fatigués... Et la carotte n’est plus efficace. Bien sûr il restera toujours le bâton.

Maintenant je m’interroge au sujet de cette efficacité. Selon Wikipedia "L'efficacité est la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs (ou à ceux qu'on lui a fixés)".
Justement, quels sont ces objectifs ? Après quoi courrons-nous ?

Cherchons-nous à imiter ces riches millionnaires (milliardaires) bardés de bling-bling, qui soit-disant ont pris beaucoup de risques et qui ont durement bossé... et qui par conséquent méritent leurs millions (milliards) ? Certes oui pour beaucoup, mais ceux-là savent bien que ce n’est pas en bossant comme des bourricots qu’ils entreront au club, et qu’ils ont bien plus de chances d’y entrer en jouant au Loto. Alors ils jouent au Loto.

Mais, est-ce ça que nous devrions viser ? Le gros lot, devenir tous des millionnaires, rêvant de devenir des milliardaires ! Est-ce ça la vraie richesse ?

Si la richesse individuelle sans limite n'est plus efficace... je pense que c’est tout simplement parce que le Système est en fin de course. La confiance n'y est plus. Personne ou presque n’y croit. D'ailleurs aujourd'hui on ne croit plus en rien, ou bien en n'importe quoi ce qui revient au même.
Mais paradoxalement, même si on n'y croit plus, tout le monde veut en profiter, du Système. Et ce d’une manière ou d’une autre !
Mais que faire d'autre quand plus que personne, ou presque, ne peut imaginer autre chose ?


cocolove   -   2018-01-29 - 16:34
La richesse individuelle sans limite n'est plus efficace
Il y a quelques années, je me suis posé une question : pourquoi une personne a-t-elle le droit de posséder une fortune représentant des millions, voire des milliards, d’euros (en placements financiers, en immobilier, en parts d'entreprise) ?

Dans nos sociétés, nous avons des droits. Ils sont généralement bornés, avec des règles strictes, afin de respecter le "vivre ensemble". Chez soi, en voiture, dans la rue, au travail... nous devons nous conformer à de nombreuses règles, qui limitent nos droits pour respecter ceux des autres. Mais concernant la richesse, il n'existe aucune limite.
...

... voir la suite de La richesse individuelle sans limite n'est plus efficace


cocolove   -   2018-01-29 - 16:32
oui
je suis d'accord

ramzi   -   2017-05-12 - 18:07
MON AVIS
C'est très salutaire Philippe Richard votre réflexion sur l'abolition du droit de la fortune.
Cependant j'aurais voulu que vous précisiez clairement du moins dire au peuple qu’on les vole. Alors le mieux serait de prendre ses responsabilités face aux gens qui ne pensent qu’à leur propre poche, sinon déjà peine perdue.
Qui sera chargé de la gestion ? En fait il y a maintes questions qui rentrent en ligne de compte cher Philippe.



Page : 1 2  Suivante 



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page