|
Le forum des Toupinautes
|
|
Le forum des Toupinautes est clos depuis le 18/02/2021
Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev
|
Forum : Justice
(71 messages)
Présentation du forum :
Extrait du Toupictionnaire :
La justice est un principe moral de la vie sociale fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres qui peut être le droit naturel (l’équité) ou le droit positif (la loi).
La justice est aussi le pouvoir d’agir pour faire reconnaître et respecter ces droits...
Définition de la justice
|
Page :
|
XYZ - 2021-02-02 - 16:46
|
|
Réponse à Léon 65
Message effacé à la demande de XYZ ...............
|
|
jean Némard - 2021-02-02 - 11:12
|
|
dernier message: Réponse à Léon 65 - 2021-02-01 - 18:50
Depuis Sarkozy , legifrance est passé de presque compliqué à compliqué et complexe à cause des nombreux reports et nouvelles lois loin d’être carrées. Mais legifrance ( sur internet) reste accessible à tout citoyen sachant lire en ayant un peu de courage et de sens de l’analyse . Il n’y a pas besoin d’être passionné de droit , (ce que je ne suis pas car j’ai mieux à faire ) ,de sortir de saint cyr ni d’être avocat ou juge . Faut juste avoir le temps de fouiller. , tout est là et il n’y a rien de plus officiel. Je préfère m’en référer à legifrance plutôt qu’à Olivier Duhamel ( constitutionaliste et pédophile) ou à Darmanin ( ministre de la justice accusé de viol ) ou à Valls ( ancien premier ministre.et encore moins à certains journalistes . Sur legifrance , on trouve ( entre autres ) les textes des droits de l’homme et de la constitution . Ces 2 textes sont indissociables et constituent le socle de notre république. très simples à lire et à comprendre ( niveau certificat d’études) on peut très très facilement en déduire ce qui est constitutionnel où pas.
Ainsi dans la constitution de 1958 (5 dème république Degaule) il est écrit dans le préambule:
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789.
Dans le texte des droits de l’homme , il est écrit à l’article 16:
Art. 16. — Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
Si vous ne savez pas tirer de conclusion à partir de ça , et du texte de la loi Valls alors je ne peux plus rien pour vous .
Ce qui me fait peur , c’est que des crapules modifient de plus en plus la constitution… Ma contribution dans ce débat s’arrête là. Pour ne pas embêter Pierre Tourev que je salue et remercie d’être compréhensif.
|
|
Léon 65 - 2021-02-01 - 18:50
|
|
Limites des débats.
Ici sur la justice, ailleurs sur autre chose, de toute façon tout est lié. N'étant pas passionné par le Droit, je suis infichu de dire si l'article X est constitutionnel ou pas, si l’élection de Macron est illégitime ou pas, en attendant il est là. Et le Covid aussi, et les masques et les restrictions etc. (Pour parler de ça, il y a le forum "Crise sanitaire du Covid-19") Le 29-11-2020 Jean Némard nous a raconté sa fâcheuse aventure avec la gendarmerie. Tout ça pour cette affaire de masque, qu'il n'avait pas sur le nez et ça à deux pas de chez lui. Mon dieu quelle misère ! Je pourrais vous en raconter une autre, on appelle ça du storytelling (La Toupie pourra peut-être rajouter ce mot au dictionnaire). Une petite histoire non pas au sujet du masque, mais au sujet de mon chien, qui n'était pas en laisse. Là aussi juste devant chez moi, la colère etc. Bref, je pourrais raconter là encore le zèle des forces de l'ordre, plus exactement le zèle de certains représentants des forces de l'ordre, il n'est pas question de généraliser bien sûr. Toutefois je ne pense pas être seulement victime d'une impression quand je dis que nous vivons une drôle d'époque, une sale époque. Chez de plus en plus de gens la juste mesure ne semble plus vouloir dire grand chose. Et encore s'il n'y avait que ça. De son expérience Jean Némard en a conclu qu'"on vit dans un monde de fous". De ça j'en suis convaincu depuis longtemps.
Alors on peut toujours se demander comment on pourrait mettre un peu d'ordre dans ce grand n'importe quoi (Pour ça, il y a le forum "Vos propositions pour un monde meilleur"). Ou alors on peut très bien aussi s'en foutre complètement, royalement et s'accommoder de la situation, en attendant...
Seulement, quand comme Jean Némard on a des enfants, et/ou comme moi des petits enfants, je pense qu'il déjà difficile de s'en foutre réellement, même si des fois c'est l'impression qu'on donne. En attendant, qui donc n'a pas envie que le monde soit meilleur, plus juste, plus calme, plus propre etc. etc. ? Mis à part de grands malades, je ne vois pas.
En restant tout seul dans son coin à observer le monde on ne le voit que sous un certain angle. On risque alors de le voir de travers, on risque aussi de passer à côté de quelque chose d'important.
D'où l'intérêt de changer de point de vue, d'écouter plusieurs sons de cloches, pas n'importe quoi bien sûr, là encore la juste mesure etc. Bref d'où l'intérêt d'échanger, de débattre. Pour moi débattre ce n'est pas s'envoyer mutuellement des bourre-pifs, c'est échanger. Je te donne, tu me donnes, pour nous enrichir mutuellement. Autrement dit pour être moins cons. Et un peu c'est déjà ça.
Seulement là encore on se heurte à des limites. Déjà les limites de la communication ("Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire [etc.]" Bernard Werber). Et puis parfois ou souvent le dogmatisme, la pensée binaire, la bêtise, et puis le tempérament de chacun, rajoutons-y un zeste de fierté, et je ne sais quoi d'autre, et nous arrivons vite au grand n'importe quoi. Au Cirque, au Muppet Show, comme je dis également. Bref, appliquons-nous.
|
|
jean Némard - 2021-02-01 - 10:38
|
|
Justice à la sauce de Mr Némard .XYZ - 2021-01-30 - 18:24
Quel charabia!
plaindre les gendarmes à propos de quoi? Pourquoi ? c’est moi qui a été agressé !
2) où serait ma mauvaise foi ? ( je déteste la mauvaise foi autant que le mensonge et l’injustice)
3)le conseil d’état annule l’article 2 ? https://www.lemondedudroit.fr/professions/271-magistrat/56905- inspection-generale-de-la-justice-la-cour-de-cassation-ne-peut- etre-controlee.html?jjj=1612171273682
Si on va sur légifrance , l’article 2 n’est pas annulé au 1er févier 2021.
4): la Cour de cassation ne peut être contrôlée . Mais mon bon monsieur ,selon la constitution ,tous les magistrats ne peuvent pas être contrôlés. faut m’expliquer où on trouve la référence à la cour de cassation dans la constitution .
En lisant XYZ. , j’ai l’impression de lire un argument de conspiracy Watch !
|
|
XYZ - 2021-01-30 - 18:24
|
|
Justice à la sauce de Mr Némard .
Message effacé à la demande de XYZ ...............
|
|
herbin95 - 2021-01-29 - 14:44
|
|
pétition contre les dysfonctionnements de la justicev
https://www.change.org/p/protection- contre-les-dysfonctionnements-judiciaires
Parlez-en autour de vous, invitez vos familles, amis, connaissances à la signer et à la diffuser, partagez-la sur les réseaux sociaux, sur les forums, etc.
|
|
jean Némard - 2021-01-23 - 16:34
|
|
Justice et séparation des pouvoirs
1) 5 décembre 2016: décret 2016 1675 ( valls-hollande) créant l’inspection générale de la JUSTICE. Plaçant l’autorité judiciaire sous le contrôle de l’exécutif.
2) 1er janvier 2017 entrée en vigueur du décret ci-dessus. Le décret étant en vigueur depuis la date ci-dessus, la France n’a donc plus de constitution à partir de cette date: En référence à l’article 16 des droits de l’homme référencé au début du texte de constitution. 3) 23 mars 2018 annulation de l’article 2 du décret ci-dessus par le conseil d’état .parce qu’il violait la séparation des pouvoirs bien mais qu’en est t-il des autres magistrats? Et comment une autorité devenue illégitime depuis le 1er janvier 2017 a elle pu prendre une décision le 23 mars 2018?
21 janvier 2020 en faisant un tour sur legifrance pour vérifier le contenu du texte définitif , je découvre avec stupeur que dans la dernière version ( y compris le décret ),non seulement l’article 2 n’est pas supprimé mis l’article 1 annonce clairement la couleur.
En l’absence de constitution , l’élection de macron est donc illégitime ainsi que toutes décisions prises par son gouvernement .
Nota jusqu’à preuve du contraire, les annonces;faites par les journeaux libération et le monde;sont des fake news . Rappel:les décodeurs (le monde- samuel laurent) comme conspiry watch- rudy reichtadt) sont des sites de manipulation de l’opinion. Entre autres: le monde est financé par bill gate et libération par patrick Drahi…
Avec des constitutionalistes comme olivier duhamel on peut s’attendre à tout …
|
|
jean Némard - 2020-11-29 - 17:27
|
|
masque
Le 19 nov 2020 un arrêté préfectoral. A Décidé qu’il fallait porter un masque même seul devant chez soit . Je l’ai appris le 21 nov 2020 quand je me suis fait apostropher de façon autoritaire par 2 gendarmettes ( sans même me dire bonjour ( le traditions et la politesse se perdent)
J’étais seul dans l’ impasse où j’habite et je surveillais mes 2 petites filles qui y faisaient du vélo Faut mettre un masque. ,vous avez un masque ? Non je n’ai pas de masque. ( c’est mon épouse qui était parti faire des courses qui gère ça. Et sinon moi ça fait 6 mois que je ne sors pas de chez moi à part une heure chaque mois avec mes petites.)
J’ai voulu rentrez moi (j’épargne les détails …) Vous avez une carte d’identité. Non je n’ai pas de carte d’identité. ( j’ai voulu la faire refaire il y a des années et on m’envoyait de la mairie à la police municipale et vice versa. Bref j’ai abandonné… Elle ont voulu immédiatement m’emmener à la gendarmerie. J’ai refusé Alors qu’elles voulaient me saisir. J’ai explosé. Et dit « vous vous rendez compte que vous vous comportez comme les gendarmes de vichy. (c’est ce qui a le plus déplu. ) Etc. J’étais révolté. À en perdre la raison. Et je ne voulais pas laisser les petite seules. L’une d’elles a proposé que je les laisse seules à la maison. 5 et 8 ans ) Finalement même les petites ont été embarquées avec moi a la gendarmerie. Et Moi menotté. Les petites sont resté environ une heure à la gendarmerie Et moi Je me suis retrouvé. En garde à vue. Dans une sorte de wc public de. 2,6 x 2,8m non entretenu avec une odeur qui me prenait à la gorge.sans eau bref une horreur de midi à 9h le lendemain pour comparaitre en comparution immédiate. Avec des bandits qui crachaient au sol. Etc. … On parlaient de m’envoyer en prison et me faire payer jusqu’à 45000 € Bref avec un bon avocat , ça m’a quand même coûté. Presque 3000 € Nota un gendarme des renforts a proposé que j’aille chercher ma carte vital. ( à quelques mètres de chez moi ) Ça a été refusé par une des gendarmes qui était apparemment le. Chef.
Résumé Je me suis senti agressé . J’ai paniqué et voulu rentrer chez moi J’ai été menotté ,humilié et emprisonné j‘ai été hospitalisé J’ai été jugé condamné pour outrages et j’ai payé.
Conclusion :on vit dans un monde de fous ,
Attention si vous êtes contrôlé, certains font de l’abus de pouvoir et on ne peut pas leur parler normalement. L’un d’eux m’a d’ailleurs dit. « vous ne parlez pas à un garde champêtre, je ne suis pas un homme , je suis un gendarme. « dixit. Nota. Le commandant est quand même quelqu’un de normal et même quelqu’un de bien. Mais le mal était fait. Il y avait aussi d’autres gendarmes normaux. ...
Je constate que l’histoire se répète quoi qu’on en dise …
|
|
Jojo0741 - 2020-09-14 - 19:31
|
|
Litige avec un avocat
Bonjour, Suite a un litige familial mon frère avait donné son accord oral devant son avocat et devant le mien. Il revient sur son accord.... mon avocat me dit que l on ne peut rien faire... Ce qui revient à dire que l on peut dire n importe quoi devant 2 avocats .... je suis écoeurée Quel est votre avis... Merci
|
|
nosila97 - 2019-07-19 - 00:39
|
|
Utilisation photo privée à des fins publicitaires
Bonjour,
Je suis dans une situation assez étrange. Depuis quelques jours (voir quelques semaines), je reçois des messages de mon entourage sur Facebook. Leurs messages contiennent toujours la même contenu : une photo de moi pour une publicité de site de rencontre. C'est-à-dire qu'un site internet américain utilise une de mes photos pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. J'ai d'abord reçu un message et j'ai laissé coulé car je me suis dit que cela ne se reproduira pas. Et plus les jours passèrent, plus je recevais ce genre de message. C'est un peu gênant de recevoir ce genre de message car je n'ai pas envie qu'on m'associe à ce site. Je leur ai envoyé à plusieurs reprises des mails sans réponse... Je me suis renseignée auprès de leur politique de confidentialité et il est indiqué (en gros) : que toute photo postée sur leur site peut être utilisée à des fins publicitaires! Je suis d'accord sur ce point mais je ne suis absolument pas inscrite dans leur base de données. J'ai tout de même essayé de me connecter avec toutes mes adresses mails pour être sûre et rien n'y fait (est-ce quelqu'un qui usurpait mon identité?). Je ne sais pas quoi faire.. Dois-je me rendre à la police? Est-ce que cela servira à quelque chose?
Merci de vos réponses :)
|
Page :
Accueil
Forum des Toupinautes
Haut de page
|