La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Travail


 Le forum
 des Toupinautes 



Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Travail

(51 messages)

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
En économie, le travail est l'un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d'un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services.
Le travail est l'un des éléments d'appartenance d'un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l'inverse, comme une exploitation et une aliénation...
Définition du travail

Votre avis sur le travail, le temps de travail, le "Travailler plus pour gagner plus".



Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Léon 65   -   2020-10-23 - 17:21
"Boulots à la con" et "boulots de merde"
BULLSHIT JOB. Voilà encore un mot qui pourrait peut-être enrichir le Toupictionnaire.

David Graeber est décédé le 2 septembre 2020 à l'âge de 59 ans. Cet anthropologue américain était spécialiste de l'anthropologie anarchiste, qui étudie "les mécanismes contre la montée d’un pouvoir trop fort". C'est lui qui a théorisé le concept de "bullshit job".

"Une forme d'emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflue ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu'il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de faire croire qu'il n'en est rien".


Zachary   -   2019-04-29 - 18:35
Travailler c’est trop dur !
Travailler c’est trop dur,
Et voler c’est pas beau.
Demander la charité
C’est quel'qu'chose
Que j’peux pas faire.
Chaque jour que moi j'vis,
On m'demande de quoi moi j'vis,
Je dis que j'vis sur l’amour
Et j’espère de vivre vieux.
etc. etc. et tralala.

Orticule   -   2018-01-13 - 18:20
L'art de virer sans voile .
Cadeau de fin d'année, un décret mentionne des courriers modèles de notification des licenciements. Il est pris en application de l'ordonnance relative à la "prévisibilité et à la sécurisation des relations du travail". Avant on évoquait plutôt la notion de "modernisation". C'est y pas mimi comme on les soigne, on les mitonne, ces braves patrons qui veulent virer du monde ? Il parait qu'il s'agit de "pédagogie". Eh bien chômeuses, chômeurs, sachez que vous êtes parties prenantes à une démarche pédagogique. Le licenciement est abusif ? C'est pas grave. Un simulateur de calcul en ligne permet de provisionner au bilan le cout correspondant. A la condition que le viré mal embouché ait le temps, le courage et les moyens de saisir le juge. D'autant qu'il a bien des chances d'être viré une deuxième fois. Par Pole Emploi. On vit une époque formidable !


Roquette   -   2016-11-13 - 14:42
Travail pour tous : oui
Vers une nouvelle citoyenneté ?
Après les Trente glorieuses, les pays développés se sont enlisés dans le chômage de masse. Un sentiment d’impuissance collective s’est installé, aggravant la détresse sociale.
Certains économistes mettent en avant l’écart de compétitivité entre les pays économiquement avancés et ceux qui émergent....

... voir la suite de Travail pour tous : oui


Orticule   -   2016-11-07 - 17:20
Recherche d'emploi
Le susmentionné ne participe plus à ce forum .

Léon 65   -   2016-11-07 - 11:48
Télétravail
L’informatique et Internet ont fait naître bon nombre de nouveaux métiers pouvant s’exercer à domicile. On parle désormais de "télétravail", de "e-business", de "web-business", de "web-marketing", etc.

Le nombre de télé-travailleurs en France semble difficile à mesurer (5 à 10% de salariés...), toutefois la France serait, parait-il, très loin derrière les pays anglo-saxons et scandinaves (entre 20% et 35%...)

Je n’ai rien contre ce principe du télétravail à domicile. Il est en effet absurde de devoir faire des kilomètres pour se rendre dans un bureau et y passer 8 heures, pour faire un travail qui pourrait être réalisé à domicile, au rythme de chacun.
Qu’il soit fait à l’usine, au bureau ou à domicile n’est pas le problème. C’est sur le sens de ce travail qu’il faut s’interroger.

Le proverbe dit "il n'y a pas de sots métiers". (Sous-entendu, tous les métiers sont utiles.) Par exemple... balayer des caniveaux est tout aussi utile que concevoir ou construire des caniveaux.
Seulement ce proverbe est très vieux. C'était peut-être vrai il y a un siècle, force est de constater que ce ne l'est plus aujourd'hui. Et la liste serait trop longue, si je devais énumérer tous les sots métiers.

Aujourd'hui bon nombre de travailleurs se plaignent, entre autres... d'une absence de sens dans le travail qu'ils doivent réaliser pour gagner un salaire. Leur "job" est seulement "alimentaire"...
Ce manque de sens est à l'origine de cette nouvelle maladie appelée "brown-out".
( j'en ai parlé le 2016-11-04 - 13:19 )


PS : Je rejoins Ness pour dire que nous aimerions y voir un peu plus clair... Personnellement j’aimerais qu’on me dise où il y aurait du mépris, et ce qui serait répugnant.

ness   -   2016-11-06 - 19:58
je ne compte pas entrer dans les details de ma vie
En revenche je vous concede, orticule, que proposer des
alternatives nomades à l' ensemble des lois liberticides
actuelles me semble tout à fait cohérent avec mon
approche et celle que j' aimerais voir en tant qu'
autonomisante chez les autres.
Veuillez formuler plus de cinq mots afin que nous puissions
y voir plus clair si je ne vous réponds pas convenablement
ici.
Les outils informatiques ne sont ils pas nommés outils
nomades de nos jours !...

Orticule   -   2016-11-05 - 23:19
Recherche d'emploi
Il y a des limites à la condescendance et au mépris . Répugnant .

ness   -   2016-11-05 - 01:26
ce qui a bien dans ce type de pub
C' est que l' on peut rapidement quitter le site en regardant
juste quels sont les produits que le blogueur met en avant
sans meme avoir à lire ses articles mdr !!!

Léon 65   -   2016-11-04 - 21:20
Nouveau métier : Blogueur !
Pas fatiguant du tout, sauf un peu pour les yeux...
Il suffit de trouver quelque chose d'intéressant à raconter et à diffuser, dans toutes les langues c'est encore mieux. Par exemple sur les véhicules de demain, les trottinettes à propulsion hydrogène, qui ont un bel avenir. Puis de se trouver quelques sponsors et autres mécènes qui transformeront votre site super intéressant en panneau publicitaire.
Et avec un peu de chance, vous pouvez même devenir riche et célèbre.




Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page