Réchauffement et pollution obligent, le vert est devenu à la mode, et tout le monde a déjà repeint sa façade en vert. (Greenwashing)
Pour "sauver la planète", la solution n’est pas comme le souhaiteraient ces adeptes du retour à la lampe à huile... de produire moins, d'aller moins vite, de consommer moins, de réduire nos déchets, bref notre empreinte... Oh que non, c’est trop bon la croissance ! L’idée n’est pas de consommer moins pour vivre mieux (plus de liens moins de biens), de se libérer de notre addiction au toujours plus... Oh que non ! PLUS = MIEUX, "le bonheur c’est d’avoir des avoirs plein nos armoires ! " Malheureusement, nos neurones sont désormais câblés ainsi.
L’idée est donc de continuer à consommer, toujours plus, donc d’extraire, dépenser de l’énergie, produire, générer des déchets, et cela toujours plus.
OUI MAIS, écoutez bien ! Nous allons produire et consommer, autrement ! Proprement ! Durablement ! Abracadabra et voilà !
C’est la Croissance Verte, dans le cadre d’un Capitalisme Vert, autrement baptisé par le célèbre oxymore "Développement Durable".
Nous roulerons donc dans des "voitures propres", nous volerons dans des "avions propres"... qui carbureront aux "énergies propres", nos produits seront emballés dans du plastique "propre" et biodégradable, le tout sera évidemment recyclé à n’en plus finir... Eh oui, nous avons inventé le mouvement perpétuel, nous nous sommes enfin libérés de cette fichue loi de la physique qu’est l’entropie.
Les déchets sont ainsi devenus une ressource. D'autant plus que la plupart des réserves de matières premières commencent à se tarir... Le ramassage, le recyclage (la valorisation) est devenu un gros business, que les gros ne peuvent pas laisser filer, bien évidemment.
Léon 65, 2016-04-04
|