La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Citoyen et pouvoir ...

 Le forum
des Toupinautes


Citoyen et pouvoir ...

Citoyenneté et démocratie


Léon 65 - 2016-05-25 - 10:11



(Ce texte est extrait du forum : Des "Trente Glorieuses" aux inégalités...)


* ness (byz-buz... )*
Ne nous égarons pas avec les sophistes et la sophistique, nous sommes déjà là assez loin des "Trente Glorieuses". J'espère que nous serons au moins d'accord sur la définition d'un sophisme.

Ceci dit, ne vous inquiétez pas, je suis d'accord avec vous, du moins sur certains points. (lorsque j'arrive à comprendre)

Il n'est pas faux de dire que nous sommes citoyens et que nous avons le pouvoir (lapalissade) ; et qu'il ne nous reste qu'à l'exercer.
Et à ce moment-là vous avez raison, nous n'avons pas besoin d'un contre-pouvoir ; le pouvoir nous l'avons déjà puisque nous sommes en démocratie (dit-on... )

Seulement vous avez votre définition du mot "citoyen", La Toupie a la sienne, et moi j'ai la mienne.
J'ai déjà dit que les mots servaient à traduire des idées. Et ceci vaut pour un tas d'autres choses ou sujets : démocratie, liberté, laïcité, utopie, anarchie...
Entendons-nous donc sur l'idée que nous avons de la citoyenneté, d'un "citoyen".

Pour moi un citoyen, ne se reconnaît pas à un simple morceau de papier, son permis d'élire (la belle affaire !), permis qui d'ailleurs il n'a même pas eu à passer. Je dis qu'un citoyen est un individu libre et éclairé, donc responsable. Et surtout pas un esclave empêtré dans ses chaînes (dépendant de tout un tas de choses... )

En considérant que nous sommes déjà citoyens et en possession du pouvoir, mais que le tout est de l'exercer... je suis en droit de me demander ce que nous faisons de cet outil (la démocratie) si nous ne savons pas l'utiliser, ou pas envie ou je ne sais quoi.
C'est comme si nous avions soif... que nous disposions d'une bouteille de vin et de l'outil qui va bien (tire-bouchon)... mais que nous avions peur ou la flemme de l'utiliser. De quoi aurions-nous réellement besoin à ce moment-là ? Je ne sais pas, moi... D'un électrochoc peut-être ?
Eh oui, je ne sais pas trop... Parce que jusque-là tout allait bien, tout nous était servi sur un plateau, nous ne nous posions pas trop de questions, et nous avons dû probablement nous ramollir. Et voilà où nous en sommes maintenant !

Et toujours en suivant cette même logique, je peux aussi dire que nous sommes des hommes, donc dotés d'un cerveau... et que le tout, c'est de s'en servir !


Je dis ensuite que les citoyens dans le sens où je l'entends, ne sont pas nombreux. Maintenant c'est vrai, étant donné notre nombre, nous pourrions réellement avoir le pouvoir si... nous étions ces individus libres et éclairés, qui sont à mes yeux de véritables citoyens.
Et là, il nous suffirait de leur dire : " Vous ! qui vous prenez pour nos maîtres... Stop ! Comptez-nous... et comptez-vous ! "
Oui mais voilà... avec des si c'est bien connu, on mettrait Paris en bouteille !

-----------------------------------------------

PS : veuillez me pardonner la dérive par rapport aux "Trente Glorieuses ". C'est vrai que tout est lié...
On ne va pas quand même demander à La Toupie de nous ouvrir un forum "citoyenneté et démocratie" pour parler de ça. Faisons preuve d'imagination et de courage pour dépoussiérer et remettre un peu d'ordre là-dedans, je veux dire de l'ordre dans nos idées et nos têtes.



Léon 65, 2016-05-25


Accueil   Forum   Haut de page